12 départements du Centre en alerte aux orages violents et inondations
2 minutes12 départements du Centre en vigilance orange aux orages
Les départements de la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, l’Indre, le Cher, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l’Yonne ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo-France.
Risques de fortes pluies, rafales de vent et grêle
À partir de mercredi soir 19 juin, le centre-est du pays pourrait être touché par des orages, avec des risques de fortes pluies, de rafales de vent et de grêle. Les orages les plus violents et les cumuls de pluie les plus importants sont attendus de mercredi 18 heures jusqu’à jeudi 6 heures dans les 12 départements concernés.
Possibilité d’extension de la vigilance orange
D’autres départements situés en périphérie de la zone touchée pourraient également être placés en vigilance orange, alors qu’ils se trouvent actuellement en vigilance jaune. Météo-France surveille de près l’évolution de la situation et tiendra le public informé de tout changement via ses communiqués officiels.
Risque de fortes précipitations et d’orages violents en France
Le service météorologique national a averti d’un risque de fortes précipitations et d’orages violents en France. Des cumuls pouvant atteindre de 30 à 50 millimètres en moins de trois heures, et de 50 à 80 millimètres sur l’épisode, pourraient être enregistrés localement.
Deux axes d’orage prévus jeudi
Après un affaiblissement durant la nuit, cet épisode pluvio-orageux actif devrait s’étendre jeudi sur deux axes distincts. Le premier s’étirera du sud-ouest jusqu’au centre du pays, tandis que le second remontera du Languedoc-Roussillon vers le centre est.
Vers un niveau de vigilance orange
Si l’intensité, la localisation et la chronologie de ces phénomènes restent à confirmer pour la journée de jeudi, une évolution vers un niveau de vigilance orange est envisageable selon Météo-France. Des épisodes de grêle et de rafales de vent de 70 à 80 kilomètres-heure pourraient également se produire.