Leader de la CCAT arrêté : enquête pour criminalité organisée en Nouvelle-Calédonie
2 minutesArrestation du leader de la CCAT en Nouvelle-Calédonie
Huit personnes ont été arrêtées, dont Christian Tein, leader de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), mouvement à l’origine du soulèvement contre la réforme du corps électoral. L’identité des autres personnes arrêtées n’est pas encore connue.
Enquête pour criminalité organisée
Les huit suspects, dont Christian Tein, ont été placés en garde à vue. Selon le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, cette garde à vue pourrait durer jusqu’à quatre-vingt-seize heures en raison de faits relevant de la criminalité organisée. Une enquête avait été ouverte le 17 mai pour association de malfaiteurs visant des présumés commanditaires des émeutes, dont certains membres de la CCAT.
Tensions en Nouvelle-Calédonie
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à des violences inédites depuis les années 1980, avec neuf personnes tuées, des blessés et des dégâts matériels importants. La CCAT, organisation créée en novembre 2023, est directement opposée à la réforme électorale et est accusée par les autorités d’être derrière ces violences. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié le collectif indépendantiste d’« organisation mafieuse ».
Perquisition au siège de l’Union calédonienne
Mercredi matin, le siège de l’Union calédonienne a été le théâtre d’une intervention des forces de l’ordre. Le bâtiment, qui abrite également des bureaux de la CCAT, a été bouclé suite à un barrage installé dans la rue par des militants. Selon plusieurs témoignages, le bâtiment a été perquisitionné.
Réactions suite à l’opération
Les forces de l’ordre ont procédé à la perquisition des locaux de la CCAT, prenant des photos notamment de documents, selon Reine Hue, élue (UC) de la province des Iles Loyauté. Le procureur de la République confirme que l’opération s’est déroulée sans incident.
Dans un communiqué, l’Union calédonienne a exprimé son indignation face à ces arrestations qui ont eu lieu alors que M Tein, également commissaire général de l’UC, était en route pour une conférence de presse à Nouméa. Le parti dénonce ces arrestations abusives et demande des explications immédiates.
Appel au calme
Malgré cette situation tendue, l’Union calédonienne appelle ses militants à ne pas répondre à la provocation et à rester calmes en attendant plus d’informations sur ces interpellations. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place devant le siège de la gendarmerie à Nouméa, où se déroulent les gardes à vue, tandis que les rues alentour ont été fermées à la circulation.