Photo non contractuelle
Scandale Boeing : des familles de victimes réclament une amende record de 25 milliards de dollars

Scandale Boeing : des familles de victimes réclament une amende record de 25 milliards de dollars

 2 minutes

Des familles de victimes réclament une amende record

Suite aux crashes du Boeing 737 MAX, les familles des victimes demandent une amende de près de 25 milliards de dollars au constructeur américain. Elles réclament également que les responsables soient poursuivis en justice.

Des lacunes révélées dans la qualité de certains avions

Des audits et enquêtes ont mis en lumière de graves problèmes de non-conformité et des lacunes dans le contrôle qualité de certains avions commerciaux, en particulier chez Boeing.

Le patron de Boeing reconnaît la gravité de la situation

Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu la gravité des problèmes de qualité au sein du constructeur. Il a affirmé que des progrès avaient déjà été réalisés pour améliorer la situation, lors d’une audition devant une commission d’enquête du Sénat américain.

Une amende potentielle de 22 milliards de dollars pour Boeing

Longue de 32 pages, la lettre détaille les calculs effectués pour arriver à cette somme. Elle précise que « 14 à 22 milliards de dollars de l’amende pourraient être mises en sursis à la condition que Boeing dédie ces fonds à un contrôleur indépendant et à des améliorations liées aux programmes de conformité et de sécurité ».

Des problèmes persistants pour Boeing

Depuis de longs mois, Boeing cumule des problèmes de production et de qualité sur ses avions commerciaux 737 MAX, 787 Dreamliner et 777. Plusieurs audits et enquêtes ont identifié de nombreux problèmes de « non-conformité » et des lacunes, en particulier dans le contrôle qualité.

Enjeux importants pour l’avionneur

Exigé par le régulateur de l’aviation (FAA), l’avionneur a remis, en mai, un « plan d’action complet » pour remédier à ces problèmes. L’enjeu est important puisque le groupe est menacé de poursuites pénales devant un tribunal fédéral du Texas. Selon le ministère américain de la Justice, Boeing n’a « pas respecté ses obligations » dans le cadre d’un accord dit de poursuite différée lié à ces accidents.