Photo non contractuelle
Plus de 300 pèlerins décédés au Hadj : le bilan tragique de la chaleur à La Mecque
Articles similaires

Plus de 300 pèlerins décédés au Hadj : le bilan tragique de la chaleur à La Mecque

 2 minutes

Bilan tragique au pèlerinage à La Mecque

Les fortes températures en Arabie saoudite ont causé la mort de plus de 300 pèlerins égyptiens lors du hadj, le grand pèlerinage musulman à La Mecque. La chaleur intense a entraîné des maladies mortelles parmi les fidèles, selon des sources diplomatiques arabes.

Un nombre de décès alarmant

En plus des 323 pèlerins égyptiens décédés, on compte également 60 morts jordaniens et d’autres décès signalés par des pays comme la Tunisie, l’Indonésie, l’Iran et le Sénégal, portant le total à 577 morts pendant le pèlerinage. La chaleur accablante a provoqué ces décès, avec 550 corps transportés à la morgue d’Al-Muaisem à La Mecque.

Le hadj, un rituel difficile

Plus de 1,8 million de musulmans se sont rassemblés pour le pèlerinage annuel à La Mecque, où ils effectuent des rituels exigeants, y compris le tawaf autour de la Kaaba. Les autorités saoudiennes supervisent le déroulement de cet événement majeur pour les fidèles islamiques.

Un pèlerinage éprouvant

Le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, consiste en une série de rites codifiés qui se déroulent sur plusieurs jours au cœur de La Mecque et ses environs. Tous les musulmans sont censés accomplir le hadj au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens. Certains attendent parfois des années pour avoir la chance de faire le voyage, les permis étant attribués chaque année par le royaume sur la base de quotas par pays.

Conditions climatiques extrêmes

Avec les fortes températures en Arabie saoudite pouvant atteindre 48 °C, les rituels du hadj deviennent éprouvants pour les fidèles. Selon le porte-parole du ministère de la santé saoudien, Mohammed Al-Abdulali, plus de 10 000 cas de maladies liées à la chaleur ont été recensés l’année dernière. Après le drame de 2015 où une gigantesque bousculade avait causé la mort de 2 300 personnes, les autorités ont entrepris d’importants aménagements, notamment à la mosquée Al-Haram, dont les travaux d’agrandissement devraient s’achever en 2025.

Les effets du changement climatique

Une étude saoudienne publiée en mai a averti que le pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique. Selon cette étude, les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 °C tous les dix ans.