Photo non contractuelle
Tensions croissantes à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : nouveaux incidents et propagande sonore
Articles similaires

Tensions croissantes à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : nouveaux incidents et propagande sonore

 2 minutes

Nouveaux incidents à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Plusieurs soldats nord-coréens franchissent la frontière

Quelques heures avant la visite à Pyongyang du président russe, Vladimir Poutine, plusieurs dizaines de soldats nord-coréens ont brièvement franchi la frontière avec la Corée du Sud, mardi Plusieurs dizaines de soldats nord-coréens ont franchi la frontière avec la Corée du Sud, avant de battre en retraite sous les tirs de sommation de l’armée sud-coréenne, a annoncé mardi 18 juin l’état-major interarmées de Séoul.

Incidents multiples à la frontière

Dans un autre incident, plusieurs soldats nord-coréens ont été blessés par l’explosion de mines alors qu’ils travaillaient près de la frontière, a-t-on annoncé de même source. Malgré ces incidents, les activités de la Corée du Nord pour renforcer ses positions frontalières se poursuivent.

Renforcement des fortifications

Depuis quelques mois, la Corée du Nord s’emploie à démanteler les routes et les voies ferrées qui la reliaient au Sud à l’époque où les relations entre les deux pays étaient meilleures. Selon le responsable de l’état-major sud-coréen, l’armée du Nord est également en train de renforcer les fortifications de son côté de la frontière en posant des mines, en construisant de nouvelles barrières antichar et en déboisant de larges zones.

Tensions à la frontière entre le Nord et le Sud

Le 9 juin dernier, des militaires du Nord ont brièvement pénétré en territoire sud-coréen, déclenchant des avertissements sonores et des tirs de sommation avant de se retirer. Cette incident s’est déroulé dans la zone démilitarisée (DMZ) de 4 km de large qui sépare les deux Corées.

Une période de tensions accrues

Les relations entre le Nord et le Sud connaissent actuellement l’une des périodes les plus tendues depuis des années. Bien que la guerre de 1950 à 1953 se soit terminée par un armistice, les deux pays demeurent techniquement en guerre. Ces dernières semaines, Pyongyang a envoyé des ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud en réponse à l’envoi de tracts hostiles et d’autres objets par des associations de transfuges.

Propagande sonore à la frontière

En plus de ces incidents, le Nord et le Sud ont récemment réinstallé des haut-parleurs près de la frontière pour diffuser de la propagande sonore. Ces émissions avaient été suspendues en 2018, mais viennent d’être reprises dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.