Troisième enquête ouverte sur Eric Ciotti : nouvelle affaire de détournement de fonds publics
2 minutesEnquête ouverte sur Eric Ciotti pour détournement de fonds publics
Le député Les Républicains Eric Ciotti fait l’objet d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, suite à un signalement de l’association Anticor.
Le parquet de Nice confirme l’ouverture de l’enquête le 31 mai, visant plusieurs personnes dont Eric Ciotti. Selon le signalement, plusieurs membres de son équipe de campagne auraient bénéficié de cartes de parking gratuites mises à disposition par la chambre de commerce et d’industrie des Alpes-Maritimes entre mars 2021 et février 2023.
L’utilisation de ces cartes, dont une attribuée à la commission des finances du département présidée par M. Ciotti, aurait eu lieu le soir du second tour des législatives en juin 2022.
Eric Ciotti a réagi en dénonçant “une manipulation politique évidente” et en affirmant ne pas se sentir concerné par cette affaire.
Le député Ciotti assure sa sérénité malgré les enquêtes en cours
Le député Eric Ciotti a récemment déclaré dans un communiqué qu’il reste serein face aux enquêtes préliminaires le ciblant.
Troisième enquête ouverte concernant le député
Cette déclaration survient alors que c’est la troisième enquête préliminaire visant le député Ciotti. Une enquête a été ouverte en janvier suite à des révélations du Monde concernant les cumuls d’emploi de plusieurs de ses collaborateurs. Une autre enquête, menée par le Parquet national financier en novembre 2022, portait également sur les cumuls d’emploi de son ex-compagne, Caroline Magne.
Aucun impact sur sa détermination
Malgré ces enquêtes en cours, Eric Ciotti affirme que rien ne le fera céder. Il se dit confiant dans la justice et assure qu’il ne sera ni intimidé, ni muselé.