Prise d'otages en Russie : Libération réussie et membres de l'EI parmi les assaillants
2 minutesLibération des otages et élimination des preneurs d’otages
Les services pénitentiaires russes annoncent la fin de la prise d’otages de l’organisation Etat islamique dans une prison de Rostov. Les deux gardiens retenus ont été libérés indemnes lors d’une opération spéciale.
Des membres de l’EI parmi les preneurs d’otages
Selon une source des forces de l’ordre, des membres de l’Etat islamique devant comparaître en justice pour des accusations de terrorisme faisaient partie des preneurs d’otages. Des images ont montré des détenus armés de couteaux énumérer des revendications telles que des armes et la possibilité d’être libérés.
Intervention musclée des forces de l’ordre
Des rafales d’armes automatiques ont été entendues aux abords du centre de détention cerné par les forces de l’ordre, avant que les ambulances n’arrivent sur les lieux.
Multiples attentats en Russie revendiqués par l’organisation djihadiste
La Russie a été la cible de plusieurs attentats et attaques revendiqués par l’organisation djihadiste. Le 22 mars dernier, des hommes armés ont ouvert le feu dans une salle de concert près de Moscou, provoquant la mort d’au moins 144 personnes et faisant des centaines de blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière sur le sol russe depuis 2004.
Plus de vingt personnes arrêtées, dont les quatre assaillants présumés
Depuis cette attaque, plus de vingt personnes ont été arrêtées, dont les quatre assaillants présumés. Tous sont originaires du Tadjikistan, ex-république soviétique d’Asie centrale voisine de l’Afghanistan. L’attaque a été rapidement revendiquée par l’organisation Etat islamique.
Renforcement des mesures de sécurité en Russie
Suite à ces événements tragiques, les autorités russes ont renforcé les mesures de sécurité sur l’ensemble du territoire pour prévenir de nouvelles attaques et assurer la protection des citoyens.