Photo non contractuelle
Un vaste réseau de fraude au démarchage à domicile démantelé dans le nord de la France : plusieurs millions d'euros en jeu
Articles similaires

Un vaste réseau de fraude au démarchage à domicile démantelé dans le nord de la France : plusieurs millions d'euros en jeu

 2 minutes

Vaste réseau de fraude au démarchage à domicile démantelé

Un vaste réseau de fraude au démarchage à domicile a été démantelé dans le nord de la France la semaine dernière. Le parquet de Rouen a annoncé que le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Collaboration entre autorités pour enquêter

Suite à de nombreuses plaintes de clients signalant des pratiques commerciales douteuses à leur domicile, le parquet de Rouen a ouvert une enquête. Les gendarmes et les agents de la répression des fraudes de Seine-Maritime ont été chargés de mener les investigations.

Une cellule nationale d’enquête a été mise en place en mars dernier sous l’égide de la direction générale de la gendarmerie nationale, en raison de l’ampleur de la fraude.

Démarchages frauduleux dans la moitié nord de la France

Trois sociétés opérant à travers treize agences dans la moitié nord de la France ont été identifiées comme faisant partie de ce réseau de fraude au démarchage à domicile. Les commerciaux de ces sociétés usaient de divers prétextes liés à la fourniture d’énergie pour obtenir les coordonnées bancaires et les signatures des consommateurs de manière frauduleuse.

Opération de grande envergure contre des sociétés frauduleuses

Une vaste opération a été lancée la semaine dernière dans sept départements du nord de la France. Cette opération, mobilisant une centaine d’enquêteurs, visait des sociétés qui, à l’insu des victimes, contractaient divers contrats commerciaux tels que des abonnements ou des contrats d’assistance.

Saisie d’avoirs criminels et d’objets de luxe

Les perquisitions menées dans les différentes agences et aux domiciles des dirigeants de ces sociétés ont permis de saisir près de trois millions d’euros d’avoirs criminels. En plus de cette somme, les enquêteurs ont également saisi plus de cent tablettes numériques, quatorze montres de luxe et des pièces de collection. Des effets vestimentaires et des cartes professionnelles à l’effigie de fournisseurs d’énergie ont également été retrouvés lors de ces perquisitions.

Poursuite de l’enquête pour identifier les responsables

Le parquet de Rouen a indiqué que l’enquête se poursuit afin de préciser les responsabilités pénales des auteurs de ces pratiques frauduleuses. Cette opération, d’envergure, vise à mettre un terme aux agissements de ces sociétés qui ont agi de manière frauduleuse au détriment de leurs clients.