Ferrari domine encore aux 24 Heures du Mans : deuxième victoire consécutive pour l'écurie italienne
2 minutesFerrari remporte les 24 Heures du Mans pour la deuxième fois consécutive
L’écurie italienne Ferrari a une nouvelle fois triomphé lors des 24 Heures du Mans, remportant ainsi la victoire pour la deuxième année consécutive. La voiture numéro 50, pilotée par l’Italien Antonio Fuoco, l’Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen, s’est imposée devant ses concurrents.
Une course acharnée sur le circuit de la Sarthe
La compétition a été intense sur le circuit de la Sarthe, avec la Ferrari devançant la Toyota numéro 7 et une autre Ferrari, la numéro 51, qui avait remporté l’édition de 2023. La Porsche numéro 6, qui avait pris la tête au départ de la course, a dû se contenter de la quatrième place.
La nouvelle catégorie reine, les Hypercars, lancée en 2021, a offert une course passionnante avec neuf voitures terminant dans le même tour à la fin des 24 heures de compétition. Quatre constructeurs différents se sont illustrés parmi les neuf engagés au départ, démontrant la diversité du plateau et l’intensité de la compétition.
Les défis des courses d’endurance
L’intervention des voitures de sécurité durant la nuit et dans la matinée – à cause de la pluie ou d’accidents – a souvent rendu caducs les écarts entre les voitures, et a lancé de facto une nouvelle course à chaque reprise. Cela explique les marges aussi faibles entre les prototypes les plus rapides engagés.
Les vainqueurs dans les catégories inférieures
Dans les catégories inférieures, l’Oreca no 22 de l’équipe United Autosports l’a emporté en LMP2 et la Porsche no 91 de l’équipe Manthey Ema s’est imposée en LMGT3, catégorie dans laquelle Valentino Rossi concourait pour la première fois aux 24 Heures du Mans. La légende italienne de la moto a dû abandonner dans la nuit, après la sortie de piste de son coéquipier au volant de leur BMW, alors dans le Top 5.
Les rebondissements de la course
Les rebondissements de la course ont mis en avant les défis auxquels font face les équipes et les pilotes engagés dans des épreuves d’endurance. Les conditions changeantes et les incidents sur la piste ont créé un spectacle captivant pour les fans et ont mis en lumière la ténacité des concurrents.