Gabriel Attal annonce des mesures chocs pour booster le pouvoir d'achat des Français
2 minutesGabriel Attal dévoile des mesures en faveur du pouvoir d’achat
Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat en cas de victoire du camp présidentiel aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ces annonces interviennent alors que l’extrême droite est donnée favorite pour ces élections.
Baisse des factures d’électricité et achats groupés de fournitures scolaires
Gabriel Attal a confirmé une baisse des factures d’électricité de 15% dès l’hiver prochain, ce qui représentera une économie de 200 euros pour chaque Français. Cette baisse serait rendue possible grâce à une réforme du marché européen de l’électricité obtenue par le gouvernement. Le premier ministre envisage également la mise en place d’achats groupés de fournitures scolaires pour faire baisser leur prix jusqu’à 15%, grâce à des négociations entre l’Etat et des fournisseurs.
Mutuelle à 1 euro par jour et exonération de frais de notaire
Une des mesures phares annoncées par Gabriel Attal est la mise en place d’une complémentaire santé “publique” à 1 euro par jour pour les personnes non couvertes par une mutuelle. Face à la hausse des prix des contrats des complémentaires santé, cette mesure vise à rendre l’assurance santé plus accessible. Enfin, le premier ministre a promis d’exonérer de frais de notaire jusqu’à 250 000 euros les primo-accédants à la propriété de la classe moyenne.
Mesures pour faciliter l’accès à la propriété
Le gouvernement annonce l’exonération des frais de notaires pour les Français de classes moyennes souhaitant acquérir un logement jusqu’à 250 000 euros. Cette mesure vise à faciliter l’accès à la propriété pour les primo-accédants.
Augmentation de la prime “Macron”
Une augmentation de la prime dite “Macron” est envisagée, passant de 6 000 à 10 000 euros, que les entreprises pourront verser à leurs salariés sans charge ni impôt. Cette mesure vise à encourager la redistribution des bénéfices aux salariés.
Création d’un fonds de rénovation énergétique
Gabriel Attal propose la création d’une taxe sur les rachats d’actions, qui financerait un fonds de rénovation énergétique pour les classes moyennes et populaires. Ce fonds vise à rénover 300 000 logements supplémentaires d’ici 2027, dans un objectif de transition écologique.