Nestlé confronté aux inquiétudes sur la production de Perrier en bouteilles d'1 litre
2 minutesNestlé rassure sur la production de Perrier en bouteilles d'1 litre
Nestlé a confirmé, malgré les informations du « Monde » et de Radio France, que la production des bouteilles de Perrier vert d'1 litre se poursuit dans son usine de Vergèze (Gard). Des perturbations avaient été signalées après la suspension de l’exploitation de deux puits utilisés pour produire l’eau minérale naturelle, en raison de procédures de désinfection.
Une interruption temporaire pour des raisons de sécurité
L’entreprise a assuré par e-mail à l’Agence France-Presse que la production de Perrier en bouteilles d'1 litre n’était pas interrompue et que ces bouteilles étaient bien commercialisées. Nestlé Waters, maison mère de la marque d’eaux pétillantes, a expliqué avoir suspendu l’exploitation de deux puits pour désinfection, après avoir déjà dû cesser l’exploitation d’un forage en avril sur demande de l’Etat.
Selon les médias, la présence de bactéries fécales dans l’eau avait contraint la destruction de 2 millions de bouteilles. Afin de garantir la sécurité des consommateurs, Nestlé a préféré suspendre la commercialisation des bouteilles d'1 litre jusqu’à la fin de l’été, privilégiant des formats plus petits.
Des opérations de maintenance en cours
Nestlé a précisé mener des opérations de maintenance régulières sur ses puits et assure que tous les produits commercialisés sont sûrs à la consommation. Le groupe suisse prévoit de reprendre la production normale une fois les opérations de désinfection terminées et que les stocks d’eau minérale naturelle soient reconstitués.
Situation préoccupante à l’usine Perrier de Vergèze
Des représentants syndicaux de l’usine de Vergèze (Gard), qui produit les bouteilles de la marque Perrier, ont enclenché leur droit d’alerte face à une situation préoccupante pouvant affecter l’avenir du site. Les syndicats ont préféré ne pas commenter cette affaire après avoir été contactés par l’AFP.
Une inspection menée par les autorités sanitaires
L’agence régionale de santé d’Occitanie et la direction départementale de la protection des populations ont effectué une inspection le 30 mai dernier de l’usine, de ses forages et de son laboratoire d’autosurveillance de la qualité de l’eau sur place. Cependant, les résultats de cette inspection n’ont pas encore été rendus publics.
Les inquiétudes de l’ONG Foodwatch
L’ONG Foodwatch a exprimé ses inquiétudes face au manque de communication des autorités concernant cette affaire. L’organisation de défense des consommateurs s’interroge notamment sur les éventuelles conséquences d’une suspension possible de l’activité de l’usine pour désinfection. Ces interrogations portent également sur un éventuel rappel des eaux non conformes à la réglementation.