La Rochelle triomphe à Toulon et s'envole vers les demi-finales
3 minutesLa Rochelle remporte son barrage à Toulon
La Rochelle s’est imposée 34-29 lors de son barrage contre Toulon, grâce à son efficacité malgré une domination territoriale de l’équipe adverse. Les Rochelais affronteront donc Toulouse en demi-finale, dans un remake de la finale de la saison précédente.
La Rochelle et Toulon au dernier carré
Les joueurs de Ronan O’Gara ont su tirer leur épingle du jeu face à Toulon, quatrième à l’issue de la saison régulière. Malgré l’indiscipline des Varois, La Rochelle a su capitaliser sur ses incursions dans la moitié de terrain adverse. Avec des essais d’Antoine Hastoy, Dillyn Leyds et Jules Favre, les Rochelais ont pris l’avantage au score.
Toulon en difficulté à domicile
Malgré le soutien de leur public au stade Mayol, les joueurs toulonnais n’ont pas été en mesure de renverser la tendance. Des pénalités concédées et des erreurs individuelles ont permis à La Rochelle de creuser l’écart et de s’imposer. Malgré les efforts de l’équipe de Pierre Mignoni, Toulon n’a pas été en mesure de revenir au score et a dû s’incliner face à La Rochelle.
Toulon s’incline face à La Rochelle en barrage de Top 14
Dans les dix dernières minutes, deux cartons jaunes contre Will Skelton et Judicael Cancoriet ont redonné de l’espoir aux Varois qui se sont relancés grâce à un essai de pénalité. Mais le soutien du public rouge et noir n’a pas été suffisant, même si le talonneur anglais Jack Singleton a réduit l’écart après la sirène. Les Rochelais avaient déjà pris trop d’avance.
Pierre Mignoni, directeur du rugby de Toulon, a analysé la situation en déclarant : « On a perdu un peu le fil sur la stratégie. Je savais qu’il fallait empêcher cette équipe de venir dans notre camp parce qu’elle est très clinique. Ils ont été bien meilleurs que nous par rapport à ça. »
Malgré ce revers, Toulon peut se consoler avec ce retour en phase finale après six longues années d’absence. En revanche, c’est La Rochelle, cinquième au classement et vainqueur de son deuxième match seulement à l’extérieur cette saison en championnat, qui ira défier Toulouse, vendredi à Bordeaux, en demi-finale.
Grégory Alldritt, le capitaine des Maritimes, a exprimé sa confiance en déclarant : « Toulouse est l’équipe en forme de ce Top 14. On va s’avancer avec nos armes, notre stratégie et se donner à 100 % pour tenter de sortir le match parfait. Peut-être que ça nous portera chance d’affronter Toulouse en demi-finale cette fois ? »
Dimanche, dans l’autre barrage, Bordeaux-Bègles accueillera le Racing 92 pour une place en demi-finale face au Stade français.