Photo non contractuelle
Un échange de prisonniers entre l'Iran et la Suède : un tournant dans des relations tendues

Un échange de prisonniers entre l'Iran et la Suède : un tournant dans des relations tendues

 2 minutes

Un échange de prisonniers entre l’Iran et la Suède

L’Iran et la Suède ont procédé à un échange de prisonniers samedi 15 juin, permettant la libération d’un diplomate suédois de l’Union européenne détenu par Téhéran et d’un haut responsable iranien emprisonné en Suède.

Les prisonniers libérés ont été escortés vers leur pays respectif via le sultanat d’Oman, qui a agi en tant qu’intermédiaire lors des négociations entre les deux pays.

Hamid Noury, un Iranien de 63 ans détenu en Suède depuis 2019, a été libéré et sera bientôt de retour dans son pays. Il avait été arrêté à Stockholm en 2019 et condamné à la perpétuité pour son implication dans les exécutions de masse d’opposants ordonnées par Téhéran en 1988.

La Suède annonce la libération de deux prisonniers en Iran

La Suède a récemment annoncé la libération de Johan Floderus, un diplomate de l’Union européenne détenu en Iran depuis avril 2022 pour des accusations d’espionnage, ainsi que de Saeed Azizi, arrêté en novembre 2023. Les deux hommes sont sur le chemin du retour vers la Suède, où ils pourront enfin retrouver leurs proches. Cette annonce a été saluée par le premier ministre suédois, Ulf Kristersson.

Un dénouement positif pour des relations tendues

Le dossier des prisonniers a profondément tendu les relations entre la Suède et l’Iran ces dernières années. L’Iran avait exigé la libération de Hamid Noury et avait critiqué un procès qu’il considérait partial. Cet échange de prisonniers intervient seulement trois jours après la libération du Français Louis Arnaud, également détenu en Iran depuis septembre 2022. L’Iran détient encore une dizaine de ressortissants occidentaux, dont trois Français. Plusieurs capitales occidentales accusent l’Iran d’utiliser ces prisonniers comme monnaie d’échange dans des négociations d’Etat à Etat.

Un signe d’espoir pour les prisonniers occidentaux en Iran

La libération de Johan Floderus et Saeed Azizi constitue un pas positif dans la résolution des cas de prisonniers occidentaux détenus en Iran. Ces événements laissent entrevoir des perspectives plus favorables pour les autres détenus occidentaux en attente de retrouver leur liberté dans le pays.