Photo non contractuelle
Des baisses de prix sur les denrées alimentaires au Sénégal : un soulagement pour le pouvoir d'achat
Articles similaires

Des baisses de prix sur les denrées alimentaires au Sénégal : un soulagement pour le pouvoir d'achat

 2 minutes

Annonce d’une baisse des prix des denrées alimentaires au Sénégal

Après avoir promis des mesures pour lutter contre la vie chère, le gouvernement sénégalais annonce des baisses de prix sur le sucre, le riz, l’huile et le pain. Ces denrées, qui représentent plus de la moitié des dépenses des Sénégalais, ont subi une flambée des prix ces dernières années, impactant le pouvoir d’achat de la population.

Des baisses de prix sur le sucre, le riz, l’huile et le pain

Le gouvernement s’engage à fixer le kilo de sucre à 600 francs CFA, le riz brisé à 410 francs CFA, l’huile raffinée à 100 francs CFA de moins par litre et la baguette à 160 francs CFA. Ces mesures visent à soulager les finances des ménages sénégalais, confrontés à des hausses de prix inquiétantes.

Un défi pour le gouvernement et les professionnels

Ces baisses de prix, négociées avec les importateurs, doivent maintenant être appliquées dans l’ensemble du circuit de distribution, ce qui nécessitera la collaboration des acteurs du secteur alimentaire. Les enjeux sont importants pour le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye, qui mise sur la coopération des professionnels pour concrétiser ces mesures et répondre aux attentes des Sénégalais en matière de pouvoir d’achat.

Les autorités s’attaquent aux hausses de prix

Les nouvelles autorités doivent faire face à un défi de taille en matière de fixations des prix avec des attentes élevées des Sénégalais et des finances publiques fragiles. Un comité national de la consommation se réunira la semaine prochaine pour décider de l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, selon M. Lo.

Les enjeux économiques du Sénégal

La Banque mondiale a récemment publié un rapport mettant en avant les marges limitées du pays pour absorber d’éventuels chocs économiques futurs. Malgré le début de la production de pétrole dans le champ de Sangomar, la marge de manœuvre reste restreinte pour Dakar.

Les mesures pour améliorer le pouvoir d’achat

Pour tenter de soulager les Sénégalais, des baisses de prix ont été annoncées, notamment concernant les semences pour stimuler la production agricole. Ces actions visent à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à favoriser la production locale pour réduire la dépendance aux importations.