Daniel Kretinsky en négociations pour investir dans les médias français
2 minutesDaniel Kretinsky « en négociation exclusive » pour une entrée au capital de médias français
L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky se positionne pour acquérir une part importante dans les groupes de presse français, “L’Opinion” et “L’Agefi”. Cette transaction en cours d’exclusivité marque un tournant pour les médias dans l’hexagone.
Une opportunité dans le paysage audiovisuel français
En parallèle, Daniel Kretinsky reste un candidat sérieux pour obtenir l’une des quinze fréquences de la télévision numérique terrestre mises en jeu cette année en France. Son expérience et ses ressources font de lui un acteur important à suivre dans le paysage audiovisuel français.
Un accord stratégique pour les médias concernés
L’accord en discussion entre Daniel Kretinsky et les groupes de presse français prévoit une prise de participation de 49% de la holding dirigée par Nicolas Beytout. Cette association est perçue comme un gage de stabilité et de garantie pour la pérennité de la ligne éditoriale de “L’Opinion” et de “L’Agefi”.
Projet de refinanciarisation de L’Opinion
Dans un communiqué officiel, Denis Olivennes, président de CMI France, a déclaré que le soutien au journalisme indépendant et rigoureux est au cœur de leur mission. L’Opinion, fondé en 2013 par Nicolas Beytout, défendant une ligne éditoriale libérale et proeuropéenne, fait face à un déficit chronique.
Négociations en cours pour refinanciariser L’Opinion
Des discussions pour refinancer L’Opinion ont été engagées avec Daniel Kretinsky et Rodolphe Saadé, détenteur du journal La Provence et de CMA CGM, l’été dernier, comme l’a révélé le média La Lettre. En 2019, Bey Médias avait été acquis par Artémis, la holding de François Pinault.
Daniel Kretinsky : candidat pour une fréquence de la TNT en France
Daniel Kretinsky est également en lice pour l’une des quinze fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) qui seront attribuées cette année en France.