La Cour suprême des Etats-Unis renverse les restrictions sur la pilule abortive : une victoire pour le droit à l'avortement
2 minutesLa Cour suprême des Etats-Unis annule une décision restreignant l’accès à une pilule abortive
La Cour suprême des Etats-Unis a pris une décision importante en annulant des restrictions d’accès à la pilule abortive mifépristone, principalement utilisée pour les avortements aux Etats-Unis. Cette décision a eu lieu après qu’une cour d’appel ultraconservatrice ait rétabli ces restrictions en 2023, malgré le fait que près des deux tiers des avortements aux Etats-Unis cette année-là ont été réalisés par voie médicamenteuse.
Réaction du président américain, Joe Biden
Suite à cette décision, le président américain Joe Biden a souligné que la lutte pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse continue. La Cour suprême, composée en majorité de juges conservateurs, a dénié l’intérêt à agir des plaignants, majoritairement des associations de médecins ou des praticiens opposés à l’IVG qui ne prescrivent ni n’utilisent la pilule mifépristone.
Importance de la décision de la Cour suprême
Cette décision de la Cour suprême est cruciale dans le contexte actuel où les droits reproductifs sont fortement débattus. En annulant les restrictions d’accès à la pilule abortive, la Cour suprême a réaffirmé un droit fondamental pour de nombreuses personnes aux États-Unis.
La remise en question des droits à l’avortement aux États-Unis
La Cour suprême réduit le droit à l’avortement
Depuis son arrêt historique de juin 2022 annulant la garantie fédérale du droit à l’avortement, la Cour suprême américaine a permis aux États de légiférer à nouveau sur ce sujet. Cette décision a conduit à l’interdiction de l’IVG dans une vingtaine d’États ou à un encadrement plus strict de cette pratique, qu’elle soit réalisée par voie médicamenteuse ou chirurgicale.
La lutte pour le droit à l’avortement continue
Le président Joe Biden a fait de la protection du droit à l’avortement l’un des axes de sa campagne pour l’élection présidentielle de novembre face à son prédécesseur républicain Donald Trump. Ce dernier a nommé des juges à la Cour suprême ayant contribué au revirement de jurisprudence de juin 2022. Suite à cette décision, le président américain a affirmé que “la lutte” pour le droit à l’IVG doit se poursuivre malgré les défis juridiques actuels.