Affaire Bastien Vivès : condamnation pour menaces de mort
2 minutesCinq personnes condamnées pour menaces de mort contre Bastien Vivès
Cinq individus ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de l’auteur de bande dessinée Bastien Vivès.
Des peines de deux à sept mois de prison avec sursis
Trois hommes et deux femmes, âgés de 21 à 31 ans, ont écopé de peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis. En plus de ces peines, ils devront verser entre 500 et 1 000 euros à l’auteur pour préjudice moral, ainsi que 500 euros pour ses frais d’avocat.
Des menaces suite à une polémique sur le contenu des œuvres
Les menaces ont été proférées en réaction à une polémique sur le contenu des œuvres de Bastien Vivès, accusées d’être “pédopornographiques”. Les prévenus ont admis n’avoir pas réellement lu les ouvrages en question et se sont excusés pour leurs actions devant le tribunal correctionnel.
Affaire Bastien Vivès : Plaidoyers et accusations
Suite à des accusations portées à son encontre, Bastien Vivès se trouve au coeur d’une affaire médiatisée. Retour sur les plaidoyers et les accusations formulés durant le procès.
Menaces de mort et “cancel culture”
L’affaire impliquant Bastien Vivès met en lumière des accusations de menaces de mort et de volonté de “cancel culture” à son encontre. Les plaidoyers des avocats de la défense et des parties civiles révèlent des tensions liées à des dessins controversés.
Des excuses et des révélations
Bastien Vivès, dessinateur au coeur de la tourmente, a pris la parole pour s’excuser de ses actes. L’affaire soulève des questions sur la responsabilité des artistes et des internautes face à la diffusion de contenus potentiellement problématiques.