Photo non contractuelle
Le réseau social X cache les likes pour encourager une interaction plus authentique
Articles similaires

Le réseau social X cache les likes pour encourager une interaction plus authentique

 2 minutes

Le réseau social X cache les likes pour favoriser le partage de contenus “subversifs”

Le PDG d’X, anciennement Twitter, Elon Musk, a récemment annoncé une modification majeure sur la plate-forme visant à cacher les likes pour favoriser le partage de contenus plus subversifs.

Une décision pour encourager l’expression sans crainte

Elon Musk considère que la visibilité publique des likes peut entraîner de l’autocensure chez les utilisateurs. Désormais, seuls les auteurs des posts pourront savoir qui a aimé leur contenu. Cette mesure vise à permettre aux utilisateurs de liker des publications sans craindre d’éventuelles attaques ou critiques.

Les likes deviennent privés sur X

Auparavant réservée aux membres payants, la fonctionnalité de rendre les likes privés est désormais généralisée à tous les utilisateurs. Le nombre de likes reçus par chaque post restera public, mais l’identité des personnes ayant liké sera désormais confidentielle. Selon Enrique Barragan, développeur chez X, cette décision vise à encourager un partage de contenus plus diversifié et à favoriser une expérience positive sur la plate-forme.

Le directeur de l’ingenierie de X évoque les craintes liées aux likes

Le mois dernier, Haofei Wang, directeur de l’ingenierie de X, a mis en lumière le fait que de nombreuses personnes s’abstiennent de liker des contenus potentiellement “subversifs” par peur des représailles de trolls ou pour préserver leur image publique.

Elon Musk défend le maintien des likes sur X

Elon Musk, propriétaire de X depuis 2022, a déjà exprimé des critiques à l’égard des likes par le passé. Cependant, il n’envisage pas de les supprimer. En effet, ces informations sont cruciales pour l’algorithme de X afin de proposer des contenus personnalisés aux utilisateurs et d’optimiser le temps passé sur le réseau social. Il espère même que, en cachant les likes, les utilisateurs seront davantage enclins à les utiliser, fournissant ainsi plus de données à la plate-forme.

Objectif : encourager l’utilisation des likes sur X

En dissimulant les likes, X souhaite encourager les utilisateurs à les utiliser davantage, ce qui permettra de collecter plus de données pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur la plate-forme. Ce changement vise également à augmenter l’interaction des utilisateurs tout en préservant leur sécurité et leur image en ligne.