Photo non contractuelle
Les ministres Renaissance se mobilisent pour les législatives anticipées de 2024: qui se représente et qui fait faux bond?
Articles similaires

Les ministres Renaissance se mobilisent pour les législatives anticipées de 2024: qui se représente et qui fait faux bond?

 3 minutes

Ministres en campagne pour les législatives anticipées de 2024

Plus de 150 sortants du parti présidentiel Renaissance ont été réinvestis pour les prochaines élections législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet.

Des personnalités déjà confirmées

Gabriel Attal, Premier ministre, se représentera dans sa circonscription des Hauts-de-Seine, à Vanves. Il a exprimé sa détermination à aller “au bout de son devoir” pour éviter le pire lors de ces élections où l’extrême droite est favorite.

Elisabeth Borne, ancienne ministre, se représentera également dans le Calvados, tandis que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, retournera en campagne dans les Yvelines.

Enjeux et déclarations

Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a dénoncé une confusion à gauche et a appelé Les Républicains à rejoindre la majorité pour contrer le Rassemblement national, qu’il qualifie de “100 milliards de dépenses sans recettes en face”.

Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères et secrétaire général du parti Renaissance, chercherait à se présenter dans plusieurs circonscriptions à Paris ou en banlieue ouest.

Roland Lescure, ministre de l’industrie et de l’énergie, appelle à un large rassemblement libéral et démocrate contre le péril de l’extrême droite.

Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité, et Marie Lebec, ministre des relations avec le Parlement, ont également confirmé leur candidature pour ces élections à venir.

Remaniement ministériel : les candidats issus du gouvernement pour les élections législatives de 2022

Le gouvernement français a annoncé la liste des membres de cabinet qui se représenteront aux élections législatives de 2022. Fadila Khattabi, ministre des personnes handicapées, défendra sa position dans la 3e circonscription de Côte-d’Or contre les candidats considérés comme “extrêmes”.

Les ministres et secrétaires d’État candidats aux élections

D’autres membres du gouvernement se lanceront également dans la course électorale. Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur, se présente dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne. Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, sera candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine.

D’autres ministres, tels que Guillaume Kasbarian (logement) et Dominique Faure (ruralité), ont également confirmé leur candidature. Des secrétaires d’État, notamment Patricia Mirallès, Marina Ferrari, Sabrina Agresti-Roubache et Hervé Berville, participeront également aux élections.

Absences notables parmi les candidats

Cependant, certaines figures politiques notables ne se présenteront pas. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a confirmé qu’il ne serait pas candidat. De même, Catherine Vautrin, ex-ministre du travail, de la santé et des solidarités, ne briguera pas un nouveau mandat mais soutiendra pleinement la candidate en place dans sa circonscription. Aurore Bergé a également déclaré que le parti Renaissance ne réinvestira pas Damien Abad, député de l’Ain, malgré son intention de se présenter malgré des accusations récentes.