L'annonce d'Emmanuel Macron : Louis Arnaud libéré après une détention en Iran
2 minutesLouis Arnaud libéré après une détention en Iran, annonce Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la libération de Louis Arnaud, un consultant français de 35 ans détenu en Iran. Cette libération intervient après une trop longue incarcération dans le pays.
Un retour imminent en France pour Louis Arnaud
Louis Arnaud sera de retour en France dès demain, a précisé Emmanuel Macron dans un message relayé sur les réseaux sociaux. Le président a remercié les autorités omanaises et tous ceux qui ont contribué à cette issue heureuse. Il a également appelé l’Iran à libérer sans délai les trois autres Français toujours détenus dans le pays.
Selon une source diplomatique, Louis Arnaud a quitté la prison d’Evin mercredi à l’aube après avoir été examiné par un médecin. Il se trouve actuellement au sultanat d’Oman, d’où il prendra un avion pour Paris. Cette libération est saluée comme une issue heureuse pour notre compatriote.
Le parcours tumultueux de Louis Arnaud en Iran
Louis Arnaud avait entamé un tour du monde en juillet 2022 qui l’avait conduit en Iran, un pays qu’il rêvait de visiter pour la richesse de son histoire et l’accueil de ses habitants. Arrêté en septembre 2022 avec d’autres Européens lors de manifestations suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne, il était le seul à rester en détention. En novembre dernier, il avait été condamné à cinq ans de prison pour propagande et atteinte à la sécurité de l’Etat iranien.
Libération de Louis Arnaud : Une issue heureuse dans un contexte tendu
La condamnation de Louis Arnaud, ressortissant français détenu en Iran, avait suscité l’indignation à Paris, qualifiée d’« inacceptable ». Les accusations portées contre lui étaient vivement contestées par sa mère, qui a exprimé sa joie suite à l’annonce de sa libération.
Les efforts se poursuivent pour les autres détenus français en Iran
Malgré la libération de Louis Arnaud, trois ressortissants français restent encore emprisonnés en Iran, dont le couple Cécile Kohler et Jacques Paris, ainsi qu’un certain Olivier de nationalité française. Les autorités françaises ont affirmé qu’elles continueraient à œuvrer pour obtenir leur libération.
Les relations tendues entre la France et l’Iran
La libération de Louis Arnaud est le fruit des négociations entre les autorités françaises et iraniennes, bien que les relations entre les deux pays soient tendues. La France et ses partenaires occidentaux ont récemment durci le ton envers Téhéran, les accusant de déstabiliser la région du Proche-Orient.