Photo non contractuelle
L'Europe en alerte : la CSI sonne l'alarme sur la dégradation des droits des travailleurs
Articles similaires

L'Europe en alerte : la CSI sonne l'alarme sur la dégradation des droits des travailleurs

 3 minutes

La Confédération syndicale internationale tire la sonnette d’alarme

Selon la Confédération syndicale internationale (CSI), qui regroupe 340 syndicats présents dans 169 pays et territoires, les droits des travailleurs en Europe sont en danger.

Dégradation des droits des travailleurs en Europe

La CSI alerte sur le fait que depuis la mise en place de l’indice CSI des droits des travailleurs en 2014, c’est en Europe que la détérioration est la plus importante. La note moyenne de la région est passée de 2,56 à 2,73 entre 2023 et 2024, alors qu’en 2014 elle était de 1,84. Cette tendance inquiète l’organisation, qui associe cette dégradation à un démantèlement actif du modèle social européen par les gouvernements et les entreprises, mettant en péril les droits des travailleurs en Europe et pouvant entraîner un nivellement par le bas à l’échelle mondiale.

Situation inquiétante à l’échelle mondiale

Si la situation en Europe est préoccupante, d’autres régions du monde connaissent également des problèmes majeurs en matière de droits des travailleurs. Par exemple, la région “Moyen-Orient et Afrique du Nord” affiche une note moyenne de 4,74 en 2024, contre 4,25 en 2014. Dans les Amériques, la note moyenne est passée de 3,16 en 2014 à 3,56 dix ans plus tard, avec un nombre important d’assassinats de syndicalistes recensés. Les Amériques restent ainsi la région la plus meurtrière pour les travailleurs. En Europe, aucun assassinat n’a été recensé en 2023-2024, mais la CSI a dégradé la note de deux pays du Vieux Continent.

La Finlande et la Suisse pointées du doigt par la CSI en 2024

La Finlande est sous le feu des critiques de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) en cette année 2024, accusée de violations réitérées des droits des travailleurs. En comparaison avec l’année précédente, la CSI avait qualifié ces violations de “sporadiques”.

Des réformes controversées à l’origine des sanctions

Helsinki a été sanctionné suite à la proposition de réformes initiée par la coalition de droite du premier ministre Petteri Orpo, qui est considérée comme une attaque sans précédent contre le modèle social nordique. Ces réformes visent à limiter les grèves politiques à une journée, à compromettre les négociations salariales et à réduire les prestations de maladie ainsi que les allocations chômage.

Crise démocratique en Europe selon la CSI

Selon le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, l’année écoulée a révélé une détermination croissante de la part des gouvernements et des entreprises des pays nordiques à démanteler les piliers fondamentaux de la démocratie, tels que le droit de grève et de manifestation. La Suisse est également pointée du doigt pour des atteintes aux droits des travailleurs, passant d’accusations de violations réitérées à des atteintes régulières. Au total, 73% des Etats européens ont enfreint le droit de grève, et des travailleurs ont été victimes de violences dans 9% des pays du Vieux Continent.

La CSI met en garde contre la rapide désagrégation du modèle social européen et souligne l’importance cruciale des syndicats, des droits des travailleurs et de la démocratie. Malgré ce constat alarmant, une lueur d’espoir est perceptible en Roumanie, où des progrès ont été observés. Le pays a amélioré sa note en passant d’accusations de violations systématiques à des violations régulières des droits des travailleurs, grâce notamment à l’extension du droit de grève et à l’obligation de négociation collective dans les entreprises de plus de dix employés.