Photo non contractuelle
Tragédie en mer : Un nouveau naufrage endeuille le Yémen
Articles similaires

Tragédie en mer : Un nouveau naufrage endeuille le Yémen

 2 minutes

Nouveau naufrage au large du Yémen

Une tragédie s’est produite une fois de plus au large des côtes du Yémen, avec le naufrage d’un bateau transportant plus de 200 migrants.

Bilan tragique

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que sur les 260 migrants à bord, 39 sont décédés, 150 sont portés disparus et 71 ont survécu. Le bilan des victimes a ensuite été revu à la hausse, avec un total de 49 personnes décédées.

La quête désespérée des migrants

Chaque année, des dizaines de milliers de migrants de la Corne de l’Afrique risquent leur vie en empruntant la “route de l’Est” à travers la mer Rouge pour rejoindre les riches pays du Golfe. Ils fuient les conflits, les catastrophes naturelles et les perspectives économiques peu encourageantes dans leur pays d’origine.

Augmentation alarmante du nombre de migrants décédés sur la route de l’Est

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1 350 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre la péninsule arabique par la “route de l’Est” depuis 2014, et ce chiffre n’inclut pas les données de cette année.

Des migrants confrontés à de multiples menaces au Yémen

Les migrants qui parviennent à atteindre le Yémen font face à de nombreuses menaces pour leur sécurité, alors que le pays est en proie à une guerre civile depuis près d’une décennie. La plupart de ces exilés cherchent à rejoindre l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe pour trouver des opportunités d’emploi en tant qu’ouvrier ou employé de maison.

Accusations à l’encontre des gardes-frontières saoudiens

En août, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé les gardes-frontières saoudiens d’avoir causé la mort de “centaines” d’Ethiopiens tentant de traverser la frontière depuis le Yémen entre mars 2022 et juin 2023. Ryad a réfuté ces allégations qualifiant les accusations d’“infondées”. En avril, deux naufrages au large des côtes de Djibouti, à seulement deux semaines d’intervalle, ont entraîné la mort de dizaines de migrants.