Photo non contractuelle
Manifestations massives contre l'extrême droite en France

Manifestations massives contre l'extrême droite en France

 2 minutes

Rassemblements contre l’extrême droite en France

Des milliers de personnes se sont mobilisées dans plusieurs grandes villes de France pour dénoncer l’extrême droite après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et l’annonce d’une dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron.

Mobilisation à Paris, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Nantes

A Paris, environ trois mille personnes se sont rassemblées place de la République, scandant des slogans contre le Front national et Marine Le Pen. Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes, expriment leur inquiétude face à la possibilité d’un gouvernement d’extrême droite. A Toulouse, la mobilisation a été forte, avec 6 200 personnes selon la police, qui appellent à l’unité de la gauche. Des incidents ont cependant éclaté en fin de manifestation. A Marseille, plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant la préfecture de région pour exprimer leur opposition à l’extrême droite.

Tensions en fin de soirée

Les rassemblements, qui se sont déroulés dans une atmosphère bon enfant, ont parfois donné lieu à des incidents En fin de soirée, des manifestants ont saccagé des panneaux électoraux et des vitrines à Paris et Toulouse, ce qui a conduit à l’intervention des forces de l’ordre. A Marseille, la mobilisation s’est déroulée pacifiquement malgré la tension liée à la victoire du Rassemblement national dans la ville lors des élections européennes.

Manifestation massive contre l’extrême droite au pouvoir

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes de France pour manifester contre l’extrême droite au pouvoir. Des élus locaux et des citoyens de tous horizons étaient présents pour exprimer leur désaccord.

Des manifestations pacifiques malgré quelques incidents

Malgré la présence des forces de l’ordre et l’utilisation de gaz lacrymogènes à Nantes, les manifestations se sont globalement déroulées dans le calme. Des slogans tels que “Front populaire : tous unis” ou “Non à l’ère Haine” étaient visibles sur des pancartes.

Les manifestants déterminés à lutter contre le fascisme

Les manifestants, de tous âges et de toutes professions, ont exprimé leur détermination à ne pas laisser l’extrême droite prendre le pouvoir. Certains ont rappelé les dangers du fascisme et ont appelé à une mobilisation plus forte pour contrer ces idées.