Crise humanitaire au Soudan : des milliers de morts et des millions de déplacés
2 minutesSituation alarmante au Soudan
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, la guerre opposant l’armée soudanaise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide a provoqué le déplacement de plus de 10 millions de personnes à l’intérieur du pays.
Affrontements meurtriers à El-Fasher
La ville d’El-Fasher, seule capitale des cinq Etats du Darfour à échapper au contrôle des paramilitaires des Forces de soutien rapide, est désormais le théâtre d’intenses combats. Les affrontements ont déjà causé la mort d’au moins 192 personnes et blessé plus de 1 230 autres, selon l’ONG Médecins sans frontières.
Appel à témoins de la Cour pénale internationale
Le procureur de la Cour pénale internationale s’est dit “extrêmement préoccupé” par la situation au Darfour et a appelé tous les témoins à lui fournir des éléments pour enquêter sur les allégations de crimes à grande échelle commis contre la population civile.
Situation alarmante au Darfour : des preuves d’un usage à grande échelle de violences sexuelles
Le procureur met en garde contre un usage massif du viol et d’autres formes de violences sexuelles au Darfour. Des attaques contre des établissements de santé ont également été constatées, augmentant le nombre des victimes dans la région.
Des dizaines de milliers de morts dans le conflit au Soudan, selon l’ONU
Le conflit au Soudan a déjà causé la mort de dizaines de milliers de personnes, avec des chiffres alarmants notamment à Al-Geneina, capitale du Darfour occidental. Entre 10 000 et 15 000 personnes ont été tuées d’après les Nations unies.
Accusations de crimes de guerre et de nettoyage ethnique au Darfour
Les deux camps en présence sont accusés de crimes de guerre, incluant le ciblage des civils, des bombardements indiscriminés de zones résidentielles, des pillages et des obstacles à l’aide humanitaire. Les paramilitaires font notamment face à des accusations de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité, faisant craindre une escalade des atrocités dans la région.