Tensions extrêmes entre les deux Corées : les haut-parleurs de propagande de retour
3 minutesTension à la frontière entre les deux Corées
Les militaires sud-coréens ont répliqué en effectuant des tirs de sommation dans la zone démilitarisée
L’état-major sud-coréen (JCS) a signalé, mardi 11 juin, un nouvel épisode de tension avec Pyongyang. Des soldats nord-coréens travaillant à l’intérieur de la DMZ sur le front central ont brièvement franchi la ligne de démarcation militaire. Après que notre armée a diffusé des messages d’avertissement et effectué des tirs de sommation, ils se sont repliés vers le nord. Hormis la retraite immédiate des soldats nord-coréens après nos tirs d’avertissement, aucun mouvement inhabituel n’a été observé.
Des relations tendues entre les deux pays
Les côtés nord-coréen et sud-coréen de la DMZ, large de 4 km, sont lourdement fortifiés mais la ligne de démarcation elle-même, située au milieu de la zone, n’est matérialisée que par de simples panneaux. Des accrochages entre soldats des deux camps qui y patrouillent y éclatent de temps en temps. L’incident de dimanche est survenu alors que les relations entre le nord et le sud traversent une période parmi les plus tendues depuis des années. Les deux pays restent techniquement en guerre, le conflit qui les a opposés de 1950 à 1953 s’étant terminé par un armistice et non un traité de paix.
Escalade des provocations
Pyongyang a envoyé ces dernières semaines vers la Corée du Sud des centaines de ballons lestés d’immondices telles que mégots de cigarettes, papier hygiénique, et jusqu’à des excréments d’animaux. Le régime nord-coréen entend riposter à l’envoi vers le nord par des associations de transfuges, également par ballon, de tracts hostiles au dirigeant Kim Jong-un et à sa famille, de billets de banque américains et de clés USB contenant de la k-pop et des séries sud-coréennes. Séoul ne peut légalement empêcher ces envois.
Tensions en Corée : reprise de la propagande par haut-parleur
Début juin, le gouvernement sud-coréen a décidé de suspendre un accord militaire de 2018 visant à réduire les tensions avec la Corée du Nord. En effet, les autorités sud-coréennes ont repris l’émission de propagande par haut-parleur le long de la frontière en réponse aux ballons d’ordures envoyés par le Nord.
Possibilité d’intenses duels de propagande hurlante à la frontière
Suite à cette décision, l’armée sud-coréenne a indiqué que la Corée du Nord serait en train d’installer des haut-parleurs de son côté de la frontière. Cette situation laisse présager un retour des duels de propagande sonore, pratiques courantes depuis les années 1960 et suspendues en 2018 lors d’un réchauffement des relations entre les deux pays.
Conséquences potentiellement lourdes
L’abandon de l’accord de 2018 pourrait avoir des conséquences graves, notamment en ce qui concerne les exercices militaires à munitions réelles près de la frontière. Cet accord, fruit d’un rapprochement entre les deux Corées promu par l’ancien président sud-coréen Moon Jae-in, pourrait marquer un retour aux tensions passées entre les deux pays.