Incendie maîtrisé au Château de Versailles : réouverture après évacuation
2 minutesEvacuation du château de Versailles suite à un départ de feu
Le château de Versailles a été brièvement évacué mardi 11 juin après qu’un départ de feu a été détecté sur un chantier de toiture. Heureusement, le début d’incendie a été maîtrisé rapidement et les visiteurs ont pu regagner les lieux, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Dégagement de fumée sans gravité
Le sinistre s’est déclaré au niveau de la cour de marbre, à proximité de la chambre du roi, dans une zone de chantier. Un dégagement de fumée a été signalé à 15 h 13 et les pompiers ont été immédiatement alertés. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées par mesure de sécurité, mais aucune incidence sur les collections n’a été relevée.
Aucun dégât majeur à déplorer
Selon les informations fournies par le service de presse du domaine, le départ de feu a été rapidement maîtrisé, et aucune dégradation significative n’a été constatée. Une situation qui s’est heureusement soldée sans dommage majeur.
Feu éteint rapidement au Château de Versailles
Les services d’incendie et de secours du département ont rapidement maîtrisé un incendie qui s’est déclaré au Château de Versailles. Selon les informations fournies à l’Agence France-Presse, le feu a été éteint “avec un seau d’eau”.
Réouverture du château et des jardins
Suite à cet incident, le château et les jardins de Versailles ont rouvert dans l’après-midi, vers 16h30. Pas moins de 97 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et des équipes sont restées sur place pour prévenir tout nouveau départ de feu dans les combles, selon la même source.
Aucun dégât à déplorer
Heureusement, personne n’a été blessé et aucun dégât n’est à déplorer au niveau des collections, a précisé le service presse à l’agence Reuters. Le Château de Versailles, troisième site le plus visité en France, a accueilli 8,1 millions de visiteurs en 2023, dont 77% d’étrangers. Il s’apprête désormais à accueillir les épreuves olympiques d’équitation du 27 juillet au 6 août et les épreuves de dressage des Jeux paralympiques du 3 au 7 septembre.