Photo non contractuelle
Eric Ciotti provoque la crise à droite : alliance avec le RN divise Les Républicains avant les législatives

Eric Ciotti provoque la crise à droite : alliance avec le RN divise Les Républicains avant les législatives

 3 minutes

Eric Ciotti propose une alliance de LR avec le RN et ouvre une crise à droite avant les législatives

Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, a provoqué une onde de choc au sein de sa formation politique en appelant à une alliance avec le Rassemblement national. Cette déclaration, faite lors du journal télévisé de TF1 le 11 juin, a immédiatement suscité des réactions vives parmi les ténors de LR.

Réactions des principaux dirigeants de LR

Plusieurs figures importantes de la droite se sont rapidement opposées à la proposition d’alliance d’Eric Ciotti. Laurent Wauquiez, soutenu précédemment par Ciotti lui-même pour une candidature à l’Elysée en 2027, a déclaré à Yssingeaux qu’on ne trahit jamais.

De son côté, Gérard Larcher, président du Sénat et farouche opposant à tout rapprochement avec l’extrême droite, a catégoriquement rejeté la possibilité d’un accord avec le RN. Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR, a accusé Ciotti de déloyauté et de mensonge.

Division au sein des Républicains

Malgré l’affirmation d’Eric Ciotti selon laquelle une grande majorité des Républicains serait favorable à une alliance avec le Rassemblement national, ses propositions ont divisé le parti et ont ouvert une crise interne à quelques semaines des élections législatives. Cette tension entre les différentes sensibilités de droite risque de compliquer la stratégie électorale du parti Les Républicains.

Eric Ciotti sous pression au sein des Républicains

Son homologue à l’Assemblée, Olivier Marleix, a assuré que M Ciotti « n’engage (ait) que lui » et devait démissionner. Florence Mosalini-Portelli, une des vice-présidente du parti, appelle à ce que M Ciotti soit « viré ».

Des soutiens partagés et un appel au ralliement du camp présidentiel

Interrogé sur TF1 sur son maintien à la tête de LR, M Ciotti a répondu par avance vouloir rester à son poste, précisant que « seuls les militants pourraient me l’enlever ». Face à cette situation, le camp présidentiel tente de convaincre la droite républicaine de se joindre à lui, à l’instar du ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Pour l’heure, seules quelques personnalités ont exprimé leur soutien à l’initiative du patron de LR. Du côté du RN, Marine Le Pen a salué « le choix courageux » d’Eric Ciotti et espère voir un nombre conséquent de cadres LR le suivre.

Le RN multiplie les appels à la droite depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale

Depuis l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, le RN a multiplié les appels à la droite. Son président, Jordan Bardella, a affirmé mardi que son parti soutiendrait des candidats de droite aux législatives anticipées du 30 juin.