Emmanuel Macron dissolve l'Assemblée nationale : les dates clés des élections législatives anticipées
2 minutesAnnonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale suite à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. Il a annoncé la tenue d’élections législatives anticipées dont voici les dates clés à retenir.
Calendrier des élections législatives anticipées
Les candidatures pour les élections législatives anticipées devront être déposées entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18 heures, selon le décret publié au Journal officiel. La campagne électorale débutera le lundi 17 juin pour le premier tour. Pour le second tour, les déclarations de candidatures pourront être déposées à partir de la proclamation des résultats et jusqu’au mardi 2 juillet à 18 heures, selon le décret présidentiel.
Ouverture des bureaux de vote pour les législatives
Les électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui pour le premier tour des élections législatives. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, et jusqu’à 20 heures dans les grandes villes.
Premier tour dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger
Les citoyens des territoires d’outre-mer et ceux vivant à l’étranger ont déjà commencé à voter. La veille du scrutin, les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française, ainsi que les votants dans les bureaux ouverts par les ambassades et les postes consulaires en Amérique, ont exercé leur devoir civique.
Fonctionnement des élections législatives
En cas de nécessité, un second tour aura lieu dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour seront automatiquement qualifiés pour le second tour. Les candidats ayant dépassé les 12,5 % des inscrits pourront également se maintenir au second tour. Le candidat remportant le plus de voix lors du second tour sera élu, quelle que soit la participation des électeurs.
L’Assemblée nationale se réunira de plein droit le deuxième jeudi suivant les élections, soit le 18 juillet. Une session supplémentaire de quinze jours sera ouverte si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire.