Photo non contractuelle
Didier Guillaume nommé ministre d'Etat de Monaco : Un nouveau chapitre dans sa carrière politique
Articles similaires

Didier Guillaume nommé ministre d'Etat de Monaco : Un nouveau chapitre dans sa carrière politique

 2 minutes

Didier Guillaume nommé ministre d’Etat de Monaco

L’ancien ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, prendra ses fonctions de ministre d’Etat à Monaco le 2 septembre prochain. Ce poste, qui est traditionnellement attribué à un haut fonctionnaire français, est actuellement occupé par Pierre Dartout, dont le mandat arrive à son terme.

Un rôle clé au sein du gouvernement monégasque

Le ministre d’Etat, nommé par le prince et chargé de le représenter, joue un rôle central au sein du gouvernement monégasque. Ce dernier n’étant pas élu par les urnes, il est responsable de présenter au prince les projets de loi et d’assurer l’administration de la principauté.

Une nouvelle direction pour Didier Guillaume

Ancien sénateur socialiste et ministre de l’agriculture sous le gouvernement d’Edouard Philippe de 2018 à 2020, Didier Guillaume entame ainsi une nouvelle phase de sa carrière politique en prenant la tête du gouvernement monégasque.

Didier Guillaume : un parcours politique marqué par l’agriculture et le rugby

Agé de 65 ans, Didier Guillaume a occupé plusieurs fonctions politiques avant d’accéder à un portefeuille ministériel. Ancien maire de Bourg-de-Péage, président du conseil général de la Drôme et sénateur, il a toujours été engagé dans les questions agricoles.

Un fidèle de la gauche devenue ministre sous Macron

Proche de François Hollande et de Manuel Valls, Didier Guillaume a finalement rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron en 2018 en tant que ministre de l’agriculture. Spécialiste des sujets liés à ce secteur, il a apporté son expertise à ce poste stratégique.

Un engagement continu après son départ du gouvernement

Après avoir quitté ses fonctions ministérielles en juillet 2020, Didier Guillaume est resté impliqué dans la sphère publique. Devenu membre de la Ligue nationale de rugby et conseiller du président sur les affaires publiques, il continue à mettre ses compétences au service de différentes causes qui lui sont chères.