Les conservateurs en tête, mais l'impasse politique persiste en Bulgarie
2 minutesLes conservateurs remportent les législatives en Bulgarie
Les conservateurs remportent les législatives en Bulgarie, mais sans garantie de sortie de l’impasse politique. Le parti de Boïko Borissov s’est nettement imposé lors de ces sixièmes élections législatives en trois ans, mais l’ex-premier ministre n’est pas certain de pouvoir former une majorité.
Résultats des élections
Lors de ces élections législatives qui se sont déroulées en parallèle des élections européennes, un peu moins d’un tiers des Bulgares se sont rendus aux urnes. Le parti conservateur de Boïko Borissov a recueilli près de 25 % des voix, devançant nettement les réformateurs de la coalition Continuons le changement-Bulgarie démocratique.
Boïko Borissov devra désormais s’atteler à former une majorité au Parlement, qui est extrêmement morcelé. Les négociations s’annoncent complexes et certains analystes évoquent déjà la possibilité d’un septième vote à l’automne.
Une incertitude politique persistante
Malgré la victoire des conservateurs, l’incertitude politique persiste en Bulgarie. Le taux de participation historiquement bas lors de ces élections témoigne du mécontentement des électeurs envers la classe politique. Boïko Borissov, qui incarne la stabilité dans un contexte d’incertitude en Europe, devra faire face à des défis majeurs pour gouverner dans un pays confronté à de nombreux enjeux économiques et sociaux.
Les liens controversés de M Borissov
Les détracteurs de M Borissov soulignent ses liens avec le député Delyan Peevski, ancien magnat des médias visé par des sanctions pour corruption. A la tête du parti de la minorité turque MDL, M Peevski pourrait former une coalition avec Gerb. Il a récemment évoqué la nécessité d’un “nouveau départ” pour le développement du pays. Cependant, leurs adversaires mettent en garde contre un possible retour en arrière sous l’influence de “forces de l’ombre”.
Un avertissement de Kiril Petkov
Kiril Petkov, cofondateur de CC et ancien dirigeant du gouvernement en 2022, a lancé un avertissement en déclarant que la Bulgarie se trouve à un carrefour. Son allié Hristo Ivanov a également appelé à ne pas laisser le contrôle du pays entre les mains de Peevski.
Un retour aux urnes sanctionné
En juin 2023, Kiril Petkov et Hristo Ivanov avaient accepté de gouverner avec Gerb, alors qu’ils les avaient fortement critiqués. Cette alliance visait à former un gouvernement pro-occidental pour contrer les cabinets intérimaires soutenus par le président Roumen Radev, proche du Kremlin. Cependant, cette union fragile a pris fin après seulement neuf mois. Le scrutin a également été marqué par une montée des forces pro-Kremlin, avec une désinformation répandue dans le pays et une montée en puissance des nationalistes pro-russes de Vazrajdane et du nouveau parti Velichie.