Accord historique pour des candidatures uniques de la gauche aux législatives : la naissance d'un nouveau front populaire.
2 minutesAccord pour des “candidatures uniques” de la gauche aux législatives
Dans un communiqué diffusé lundi soir suite à une réunion de tractations, le Parti socialiste, le Parti communiste français, les Ecologistes et La France insoumise ont annoncé leur accord pour la mise en place de “candidatures uniques” dans chaque circonscription dès le premier tour des élections législatives.
Appel à la constitution d’un nouveau front populaire
Les partis de gauche impliqués dans les tractations, dont le Parti socialiste, le Parti communiste français, les Ecologistes et La France insoumise, se sont mis d’accord pour soutenir des candidatures uniques dès le premier tour des élections législatives. Ils ont appelé à la formation d’un “nouveau front populaire” afin de construire une alternative à Emmanuel Macron et lutter contre le projet raciste de l’extrême droite.
Unité et mobilisation en perspective
Ce communiqué invite également à rejoindre les cortèges prévus ce week-end à l’appel de la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires, ainsi qu’à manifester largement. Les partis de gauche se sont réunis au siège des Ecologistes à Paris pour trouver une union en vue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, décidées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron après les résultats des élections européennes. Une proposition de Raphaël Glucksmann concernant le choix du premier ministre en cas de victoire n’a toutefois pas été mentionnée dans le communiqué.
Candidatures communes au premier tour : les réactions politiques
Suite à l’annonce de la mise en place de candidatures communes dès le premier tour et d’un programme commun en cours de préparation, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre.
Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur la division
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a réagi en soulignant que ce travail en commun déjouait la division à laquelle comptaient Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les socialistes cherchent à l’éloigner de la reconstitution de la gauche, mais pour lui, il est essentiel de travailler ensemble autour du marqueur de la rupture et d’élargir aux organisations syndicales, associatives et citoyennes.
Eric Ciotti critique l’association avec LFI
En revanche, le patron des Républicains, Eric Ciotti, a critiqué l’association du Parti socialiste, du PCF et des Écologistes avec La France insoumise. Il a dénoncé une “lourde responsabilité” de s’associer avec un mouvement qu’il accuse d’antisémitisme et d’anti-républicanisme. Sur les réseaux sociaux, il a mis en garde contre “un véritable danger pour la France”.