Photo non contractuelle
Fermeture imminente de l'usine Poulain de Villebarou : Les salariés pris au dépourvu

Fermeture imminente de l'usine Poulain de Villebarou : Les salariés pris au dépourvu

 3 minutes

Menace de fermeture pour l’usine Poulain de Villebarou

Une décision inattendue

Une décision inattendue vient secouer l’usine Poulain de Villebarou, située près de Blois. En effet, après plus de 170 ans d’existence, le site est aujourd’hui menacé de fermeture. Cette information a été révélée par une source syndicale et la direction de l’usine, qui annoncent un plan de fermeture qui sera présenté lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire le 13 juin prochain.

Les salariés pris au dépourvu

Les 109 salariés de l’usine ont été pris au dépourvu par cette annonce, selon la CGT. Alors que la direction affirme avoir tout mis en oeuvre pour pérenniser l’activité du site, les efforts déployés n’ont pas abouti. Selon Tony Anjoran, délégué syndical de la CGT, il est surprenant que la société soit mise en péril alors que les baisses de volume observées depuis un an n’étaient pas considérées comme alarmantes.

Des antécédents préoccupants

En 2023, l’usine Poulain avait arrêté la production de poudres chocolatées destinées à l’étranger, représentant 18% de sa production. De plus, en 2022, elle avait bénéficié d’une aide de 200 000 euros de l’Etat. Ces éléments soulignent les difficultés rencontrées par l’usine avant cette annonce de fermeture imminente, suscitant des interrogations quant à l’avenir de ce site historique.

Fermeture du site de production de la marque de chocolat Poulain

La direction de l’entreprise a annoncé que tous les efforts déployés pour trouver une solution industrielle afin de pérenniser l’activité du site n’ont pas abouti. Le Comité Social et Economique du 13 juin prochain permettra de partager des informations en vue des consultations des instances représentatives du personnel concernant les raisons économiques du projet, ses impacts, l’accompagnement des salariés et la recherche de repreneurs.

Réactions des salariés et de la CGT

Les salariés et la CGT expriment leur mécontentement face à la fermeture du site de production de la marque de chocolat Poulain. M. Anjoran a déploré le manque de considération de la direction envers l’histoire de l’entreprise fondée en 1848. La CGT a pour objectif de négocier les meilleures conditions de sortie pour les salariés touchés par cette décision.

Engagement de la direction envers les salariés affectés

La direction a affirmé sa détermination à accompagner les 109 salariés concernés vers de nouvelles opportunités d’emploi. Ces salariés seront au centre du projet qui sera présenté lors du Comité Social et Economique. Depuis 2017, la marque de chocolat Poulain est détenue par le groupe Carambar & Co, qui a été créé après le rachat de plusieurs marques de confiserie françaises par la société d’investissement Eurazeo à la multinationale américaine Mondelez.