Tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : Escalade des provocations avec l'envoi de ballons de déchets
2 minutesTensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
La Corée du Nord envoie de nouveaux ballons remplis de déchets vers le Sud La Corée du Nord a une nouvelle fois envoyé des ballons remplis d’immondices vers la Corée du Sud samedi 8 juin, en réponse à des envois de propagande sud-coréenne. L’armée sud-coréenne a mis en garde la population de ne pas toucher ces ballons et de signaler toute découverte aux autorités.
Des actions en réponse à de la propagande
En réaction à des ballons chargés de propagande envoyés vers son territoire par des activistes sud-coréens, la Corée du Nord a décidé d’envoyer à nouveau des ballons remplis de déchets vers le Sud. Cette escalade des tensions a débuté avec des envois massifs de ballons par des militants sud-coréens, contenant des tracts et des clés USB avec de la musique K-pop.
Risque d’escalade entre les deux pays
Malgré l’annonce de cesser ces actions le 2 juin, la Corée du Nord a de nouveau envoyé des ballons remplis de déchets vers le Sud. Des groupes militants sud-coréens et des transfuges nord-coréens ont également continué à envoyer des tracts anti-Pyongyang. Cette situation tendue entre les deux pays pourrait mener à une escalade des provocations si les envois de propagande se poursuivent.
Suspension d’un accord militaire par le président sud-coréen
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a suspendu un accord militaire de détente avec la Corée du Nord, suite à l’envoi de ballons remplis d’immondices par Pyongyang.
Reprise des exercices de tirs réels et de propagande par haut-parleurs
Cette suspension permet à la Corée du Sud de reprendre les exercices de tirs réels et les campagnes de propagande par haut-parleurs le long de la frontière avec la Corée du Nord, ravivant les tensions entre les deux pays.
Activistes sud-coréens expédient des ballons et des bouteilles vers le Nord
Des activistes sud-coréens envoient régulièrement des ballons remplis de propagande, d’argent, de riz et des clés USB vers la Corée du Nord, tandis qu’un autre groupe a récemment jeté des bouteilles en plastique contenant des vivres et des séries télévisées sud-coréennes.