Photo non contractuelle
Un homme de 39 ans placé en détention après l'agression de la première ministre danoise
Articles similaires

Un homme de 39 ans placé en détention après l'agression de la première ministre danoise

 2 minutes

L’agresseur présumé de la première ministre danoise placé en détention provisoire

Suite à l’incident survenu vendredi soir lors de l’agression de la première ministre danoise Mette Frederiksen, l’agresseur présumé, un homme de 39 ans, a été placé en détention provisoire par la police.

Pas de motivation politique selon la police

Après l’audience du suspect par un juge, la police a déclaré que leur hypothèse actuelle est que l’incident n’a pas de motivations politiques. Mette Frederiksen, quant à elle, est actuellement “ébranlée” suite à cette agression et a annulé ses engagements pour le moment.

Mette Frederiksen souffre d’une blessure légère

Mette Frederiksen a été agressée sur une place de Copenhague, et souffre d’une “légère entorse cervicale”, selon ses services. Le suspect, lors de son arrestation, semblait désorienté et en état d’ébriété, selon un rapport médical cité par le procureur. Il aurait porté un coup de poing sur le bras droit de la première ministre lors de l’agression. Deux témoins ont également rapporté avoir vu Mette Frederiksen arriver sur la place peu avant 18 heures ce vendredi.

Attaque contre la première ministre danoise Mette Frederiksen

Une attaque choquante

Une attaque a récemment eu lieu à l’encontre de la première ministre danoise, Mette Frederiksen, lors de laquelle un homme a poussé fortement son épaule sans la faire tomber, mais l’envoyant trébucher sur le côté. Les témoins ont décrit l’homme comme grand et mince, tentant de s’enfuir mais rapidement maîtrisé par des hommes en costume.

Réactions internationales

Plusieurs dirigeants européens ont vivement condamné cette attaque, soulignant qu’elle survient seulement trois semaines après une tentative d’assassinat contre le chef du gouvernement slovaque, Robert Fico. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié cet acte d’ignoble, tandis que le président français Emmanuel Macron a exprimé ses vœux de prompt rétablissement à Mette Frederiksen.

Appel à la résilience

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a également condamné cette attaque et encouragé Mette Frederiksen à rester forte, soulignant que la violence n’a pas sa place en politique. Mette Frederiksen, qui est devenue la plus jeune première ministre danoise en 2019, a conservé son poste après les législatives de 2022. Cette agression intervient à la veille des élections des députés européens au Danemark, où le parti social-démocrate de la première ministre devrait conserver ses trois sièges.