Le Sénégal au cœur du trafic international de cocaïne : une lutte sans relâche contre les trafiquants
2 minutesLe Sénégal, point de passage stratégique du trafic international de cocaïne
Les autorités sénégalaises renforcent leurs moyens de lutte contre les trafiquants
Les douaniers sénégalais font face à une multiplication des saisies de cocaïne provenant d’Amérique latine vers l’Europe. Des quantités importantes de drogue ont été interceptées ces derniers mois, mettant en lumière le rôle stratégique du Sénégal dans ce trafic international.
Une augmentation inquiétante des saisies de drogue
La récurrence des saisies de cocaïne au Sénégal montre la détermination des criminels à faire du pays une plateforme du crime organisé. Les routes maritimes entre l’Amérique latine et l’Europe étant de plus en plus surveillées, l’Afrique de l’Ouest est devenue une étape naturelle pour les trafiquants, notamment en raison de la moindre vigilance des autorités sur les routes terrestres.
La situation alarmante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest
Selon l’ONUDC, la quantité de cocaïne saisie en Afrique de l’Ouest a fortement augmenté ces dernières années, passant de 13 kg en moyenne par an entre 2015 et 2020 à plus de 41 kg en 2021 et 1 466 kg en 2022. Cette augmentation témoigne du développement des trafics de drogue dans la région, alimentés par une production croissante en Amérique du Sud et une demande en hausse en Europe.
La lutte contre les trafics de drogue au Sénégal
Lucia Bird pointe du doigt l’implication du PCC brésilien et d’autres organisations criminelles dans les trafics de drogue
Dans le cadre de la lutte contre les trafics de drogue, des binationaux sont parfois impliqués dans la coordination logistique, comme en témoigne l’arrestation de deux Franco-Sénégalais en mars dernier par l’OCRTIS.
Des forces de sécurité sont victimes de ces trafics, comme en atteste la disparition de cinq membres de la marine sénégalaise lors de l’arraisonnement d’un navire suspecté de transporter de la drogue en début d’année.
Les enjeux sécuritaires et économiques pour le Sénégal
Les hauts dirigeants des forces de l’ordre sénégalaises reconnaissent que le trafic de drogue est l’un des principaux enjeux sécuritaires pour le pays, aux côtés du terrorisme au Sahel et de la sécurisation des frontières. Des moyens supplémentaires sont mis en place pour y faire face, notamment avec l’acquisition de nouveaux équipements et patrouilleurs.
La région doit également lutter contre la consommation de drogues, passant d’une zone de transit à une zone de consommation importante, selon l’ONUDC. Cette évolution est une source d’inquiétude, tant sur le plan de la sécurité que de la santé publique.