Photo non contractuelle
Israël et le Hamas ajoutés à la «liste de la honte» de l’ONU suite à une guerre meurtrière

Israël et le Hamas ajoutés à la «liste de la honte» de l’ONU suite à une guerre meurtrière

 2 minutes

Israël et le Hamas ajoutés à la «liste de la honte» de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU publie chaque année un rapport qui recense les violations des droits des enfants dans les zones de conflit à travers le monde. Les responsables de ces violations, telles que les enfants tués, mutilés, enrôlés, enlevés ou victimes de violences sexuelles, sont mentionnés dans une annexe appelée la «liste de la honte».

Israël et le Hamas visés

Après la récente guerre à Gaza, l’armée israélienne ainsi que le Hamas seront ajoutés à la «liste de la honte» de l’ONU sur les droits des enfants lors de conflits. Cette annonce a pris de court l’ambassadeur israélien aux Nations unies, Gilad Erdan, qui a vivement réagi à cette décision, la qualifiant d’immorale et de soutien au terrorisme.

Réactions et confirmations

Le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a confirmé l’entretien téléphonique avec l’ambassadeur israélien, expliquant qu’il s’agissait d’un appel de courtoisie pour les pays nouvellement cités dans le rapport. Cette démarche vise à informer ces pays et éviter toute fuite d’information.

L’ONU inclut Israël sur sa liste “de la honte”

Une décision sans précédent a été annoncée par l’ONU : Israël sera ajouté à sa liste des groupes armés “de la honte”, aux côtés du Hamas et du Jihad islamique palestinien. Cette décision intervient suite à une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque du Hamas en octobre dernier.

Réactions et justifications

Louis Charbonneau, de Human Rights Watch, a salué cette décision en la jugeant nécessaire depuis longtemps. Il a souligné que l’inscription d’Israël sur cette liste devrait être accompagnée de celle du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens. Des organisations de défense des droits humains réclament depuis des années l’inclusion d’Israël sur cette liste, notamment en raison du nombre élevé de civils tués lors de l’offensive en 2022.

Bilan tragique de la confrontation

La guerre entre Israël et le Hamas a causé la mort de 1 194 personnes, majoritairement des civils, lors de l’attaque du 7 octobre. En représailles, l’armée israélienne a lancé une offensive meurtrière dans la bande de Gaza, où au moins 36 731 Palestiniens ont été tués, selon les autorités locales. Ces chiffres, bien que dramatiques, n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante.