Photo non contractuelle
Manifestation massive malgré l'interdiction : des milliers de personnes mobilisées contre l'autoroute A69

Manifestation massive malgré l'interdiction : des milliers de personnes mobilisées contre l'autoroute A69

 2 minutes

Mobilisation massive contre l’autoroute A69 malgré l’interdiction de rassemblement

Une mobilisation importante s’est mise en place ce week-end pour protester contre le projet de construction de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse. Malgré l’interdiction de tout rassemblement sur le territoire de dix-sept communes du Tarn et de sept de Haute-Garonne, les opposants se sont rassemblés en grand nombre à Puylaurens, dans le Tarn.

Détermination des manifestants face à l’interdiction

Sur un terrain privé à proximité du village, des chapiteaux ont été installés pour accueillir les centaines de personnes venues manifester. Certains militants sont même arrivés d’Espagne ou d’Allemagne pour participer à ce mouvement, lancé par des collectifs écologistes locaux et les Soulèvements de la Terre. Malgré l’interdiction et les craintes de violences, les manifestants se sont montrés déterminés à faire entendre leur voix.

Prévisions de participation en hausse pour la manifestation

Alors que les débats et tables rondes se préparaient dans les chapiteaux, de plus en plus de personnes ont rejoint le rassemblement, laissant leurs véhicules aux indications des bénévoles. Selon Laurent Prost du collectif La voie est libre, entre 500 et 1 000 personnes étaient présentes lors de cette première journée. Les organisateurs s’attendent à une affluence encore plus importante pour la suite du week-end, avec une prévision de “entre 10 000 et 15 000 personnes” attendues.

Contestation des arrêtés préfectoraux par des associations environnementales

Les arrêtés préfectoraux interdisant la mobilisation sur le tracé de l’A69 ont été contestés par la Confédération paysanne et le Groupe national de surveillance des arbres devant le tribunal administratif de Toulouse. Le tribunal a rejeté vendredi soir leurs recours demandant la suspension de cette interdiction.

Interpellations et saisie d’objets suspects

Huit personnes ont été interpellées jusqu’à présent, selon les déclarations du préfet du Tarn, Michel Vilbois. Ce dernier a annoncé lors d’un point presse la saisie de 148 objets potentiellement dangereux, tels que des planches à clous, des couteaux, des frondes ou des serpettes. Le préfet a souligné que ces objets étaient destinés à agresser les forces de l’ordre, et qu’il y avait la présence de personnes “fichées S” parmi les contrôlés.

Objectifs de sécurité pour la manifestation du samedi

Le préfet Vilbois a évoqué le potentiel scénario de la mobilisation du samedi. Il a annoncé que l’objectif était de contenir les manifestants sur le terrain privé afin d’éviter toute violence. Il a souligné la nécessité de déployer les moyens nécessaires, évoquant la présence de multiples cortèges ayant pour objectif de causer des troubles.