Photo non contractuelle
Record de migrants secourus dans la Manche : l'immigration au cœur de l'élection britannique

Record de migrants secourus dans la Manche : l'immigration au cœur de l'élection britannique

 2 minutes

Le Royaume-Uni secourt environ quatre-vingts migrants dans la Manche

Environ 80 personnes migrantes ont été secourues en mer par les autorités britanniques jeudi 6 juin après que leur petite embarcation a rencontré des difficultés lors d’une traversée de la Manche depuis les côtes françaises. Les garde-côtes britanniques ont confirmé avoir mobilisé deux hélicoptères après l’incident tandis que la Royal National Lifeboat Institution, une organisation de secours, a déployé des canots de sauvetage.

La question de l’immigration au cœur de la campagne électorale au Royaume-Uni

Selon le ministère de l’intérieur britannique, près de 11 000 personnes sont déjà arrivées dans le pays par la mer cette année. La question de savoir comment arrêter les migrants qui se lancent dans la dangereuse traversée de la Manche est l’une des plus discutées dans la campagne pour l’élection générale britannique, qui se tiendra le 4 juillet. Le gouvernement conservateur à Londres a affiché sa fermeté sur le sujet, mais le nombre de personnes qui tentent le passage par la mer augmente.

Nombre record de migrants traversant la Manche

Le ministère de l’intérieur britannique a annoncé qu’un bateau transportant 34 personnes a effectué la traversée de la Manche mercredi, portant le nombre total de migrants à 10 779 depuis le début de l’année. Cela représente une augmentation de 42 % par rapport à l’année dernière et de 8 % par rapport à 2022.

Promesse controversée du Premier ministre

Lors de son entrée en fonction en octobre 2022, le Premier ministre Rishi Sunak a promis de “stopper les bateaux”. Il soutient un plan polémique visant à renvoyer les migrants arrivant au Royaume-Uni par bateau au Rwanda. Selon lui, cette mesure dissuasive entrera en vigueur en juillet avec l’organisation de vols vers le Rwanda.

Réaction de l’opposition

Keir Starmer, chef du Parti travailliste et principale formation d’opposition, a annoncé son intention d’abolir ce dispositif s’il arrive au pouvoir. Il conteste l’efficacité de cette méthode et propose une approche différente pour gérer la crise migratoire.