Photo non contractuelle
Grève à l'AFP : Les journalistes hors de France contestent le changement de statut
Articles similaires

Grève à l'AFP : Les journalistes hors de France contestent le changement de statut

 2 minutes

Grève de vingt-quatre heures à l’Agence France-Presse sur le statut des journalistes hors de France

Une grève de vingt-quatre heures est prévue à l’Agence France-Presse (AFP) ce jeudi 6 juin, en réaction à un projet de réforme de la direction remettant en cause le système d’expatriation des journalistes de l’agence mondiale, présente dans 150 pays.

Perturbation de la production de l’AFP lors d’événements importants

Ce mouvement social devrait perturber la production de l’AFP, notamment lors des cérémonies commémoratives des 80 ans du Débarquement et de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron jeudi soir. La décision de faire grève a été prise lors d’une assemblée générale lundi, réunissant plus de 300 personnes et regroupant les syndicats SNJ, CGT, SUD, FO et CFE-CGC.

Statuts des journalistes hors de France remis en question

Actuellement, les journalistes de l’AFP basés hors de France bénéficient de deux principaux types de statut. Le statut “siège” leur offre des avantages tels que des frais de logement et de scolarité pour leurs enfants, tout en les obligeant à changer de poste régulièrement.

Projet de restriction des contrats “siège” à l’AFP

La direction de l’Agence France-Presse (AFP), dirigée par Fabrice Fries, envisage de limiter l’utilisation des contrats “siège” en faveur d’un nouveau statut hybride. Ce nouveau contrat local impliquerait des cotisations à la retraite française et serait assorti de la mobilité.

Contestation syndicale contre cette modification

Les syndicats de l’AFP ont exprimé leur opposition à ce projet de la direction. Dans une motion votée lundi, le personnel demande le maintien du réseau d’expatriés de statut “siège” dans toutes les langues, soit 151 postes actuellement.

Craintes et justifications de la direction

La direction a affirmé comprendre les inquiétudes exprimées par la rédaction sur ce sujet délicat. Elle a souligné la nécessité de réformer le système pour le rendre plus équitable, diversifié et répondre aux préoccupations concernant les retraites. Selon la direction, le dispositif actuel est devenu plus coûteux en raison des impôts et des charges sociales à l’échelle mondiale. Une récente modification de poste au bureau de Bruxelles, passant du statut “siège” à “local”, a provoqué une vague de protestation au sein de l’AFP.