Emmanuel Macron et Joe Biden en France pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement
2 minutesEmmanuel Macron en Bretagne pour le début des cérémonies
Le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu en Bretagne pour démarrer les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement. Il prévoit de présider une première cérémonie à Plumelec, dans le Morbihan, pour rendre hommage aux maquisards bretons, aux parachutistes de la France libre et aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale.
Joe Biden est arrivé en France
De son côté, le président américain, Joe Biden, est également en France pour participer aux commémorations du 80e anniversaire du D-Day. Il a atterri à Paris et se rendra ensuite sur les plages normandes pour les célébrations officielles du Débarquement allié du 6 juin 1944.
Célébrations sur trois jours pour honorer les anciens combattants
Les célébrations du 80e anniversaire du D-Day dureront trois jours, allant de mercredi à vendredi. Emmanuel Macron a décidé de prolonger les commémorations afin de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la libération, et notamment aux anciens combattants. Ce sera probablement le dernier grand rendez-vous pour ces héros de la Seconde Guerre mondiale en raison de leur âge avancé.
Emmanuel Macron honore les vétérans du Débarquement en Normandie
Emmanuel Macron, accompagné du colonel Achille Muller, dernier des parachutistes français ayant participé au Débarquement, s’apprête à rendre hommage aux vétérans américains présents en Normandie pour commémorer cet événement historique.
Actes de vandalismes à Plumelec lors des commémorations
La commune de Plumelec a été le théâtre d’actes de vandalisme durant la nuit de lundi à mardi, avec le vol de tous les drapeaux installés pour les commémorations. Des dégradations ont également été commises sur des abribus, avec des inscriptions hostiles telles que « La Bretagne n’est pas à vendre » ou « Macron hors de Bretagne ».
Emmanuel Macron rend hommage aux victimes civiles des bombardements alliés
Mercredi après-midi, Emmanuel Macron se rendra à Saint-Lô, dans la Manche, pour prononcer un discours en hommage aux victimes civiles des bombardements alliés. Il rappellera l’importance de ne pas oublier la souffrance des civils, l’héroïsme des secouristes et l’abnégation de ceux qui ont participé à la reconstruction. Au total, entre 50 000 et 70 000 victimes civiles ont été recensées en France, dont 10 000 rien qu’en Normandie pendant l’été 1944.