Photo non contractuelle
Beaumanoir acquiert Boardriders Europe : un coup de maître dans le secteur de la mode outdoor
Articles similaires

Beaumanoir acquiert Boardriders Europe : un coup de maître dans le secteur de la mode outdoor

 2 minutes

Beaumanoir rachète Boardriders Europe

Le groupe de prêt-à-porter français Beaumanoir a récemment annoncé l’acquisition des activités et de l’exploitation des marques de Boardriders en Europe de l’Ouest, incluant Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA. Cette opération s’accompagne d’un plan social prévoyant la suppression d’environ deux cents postes en France.

Les marques restent la propriété d’Authentic Brands Group

Malgré ce rachat, les marques concernées demeurent la propriété de l’entreprise américaine Authentic Brands Group, qui les a acquises en 2023. Beaumanoir sera désormais en charge de leur gestion et distribution en Europe de l’Ouest.

Diversification et expansion pour Beaumanoir

Avec cette acquisition, Beaumanoir élargit son portefeuille en intégrant sept marques renommées du secteur “outdoor”. Cette opération vise à renforcer sa présence sur le marché français et européen. Des ajustements sont prévus au niveau de l’effectif, avec un effort pour préserver environ cinq cents emplois sur les sept cents et quelques personnes travaillant au siège européen de Saint-Jean-de-Luz.

Beaumanoir confirme que le siège restera à Saint-Malo

Le PDG de Beaumanoir, Roland Beaumanoir, a confirmé que le siège social de l’entreprise ne sera pas rapatrié à Saint-Malo, en Bretagne, où l’entreprise est basée. Il a expliqué que cette décision avait déjà été discutée avec les comités sociaux et économiques de Saint-Jean-de-Luz.

Le bureau d’achat de Boardriders à Hongkong sera réduit mais gardé

Roland Beaumanoir a également indiqué que le bureau d’achat de Boardriders, basé à Hongkong, sera réduit mais conservé. Il a précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’une décision difficile, connue des autorités de la région, de la mairie et du préfet.

Le plan de sauvegarde de l’emploi ne concerne que le siège de Saint-Jean-de-Luz

La communication de Beaumanoir a souligné que le plan de sauvegarde de l’emploi mis en place par Boardriders ne concerne que le périmètre du siège de Saint-Jean-de-Luz. Tous les emplois dans les magasins sont quant à eux protégés. Beaumanoir, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022, emploie plus de 15 000 personnes à travers le monde et gère plus de 2 000 points de vente, y compris les magasins Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan et Caroll.