Le Rwanda s'engage à devenir un leader de la production de vaccins à ARN messager
2 minutesLe Rwanda veut devenir un hub régional de la production de vaccins à ARN messager
Le laboratoire BioNTech s’installe au Rwanda pour développer la technologie des vaccins à ARN messager
Le laboratoire allemand BioNTech prévoit d’installer des laboratoires mobiles semi-automatisés, appelés “BioNtainers”, à Kigali, la capitale du Rwanda. Cette initiative vise à faire du Rwanda un centre de production de vaccins en Afrique, en utilisant la technologie de l’ARN messager (ARNm) bien connue de BioNTech.
Un investissement de 150 millions de dollars pour renforcer l’indépendance vaccinale de l’Afrique
BioNTech investit environ 150 millions de dollars (138 milliards d’euros) dans ce projet, avec pour objectif de réduire la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des importations de vaccins. Ce investissement vise à renforcer la résilience du continent, qui importe actuellement 99% de ses vaccins et plus de 90% de ses médicaments.
Vers une production locale de vaccins en Afrique
BioNTech s’engage sur le long terme pour répondre aux besoins du continent africain en matière de vaccins. Le laboratoire prévoit de couvrir 60% des besoins du continent en vaccins locaux d’ici à 2040. Le site de fabrication implanté dans la zone économique spéciale de Kigali devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année, avec une capacité de production allant jusqu’à cinquante millions de doses par an. BioNTech prévoit de produire des vaccins contre le coronavirus ainsi que d’autres traitements innovants basés sur l’ARNm pour des maladies telles que la tuberculose et le paludisme.
Le Rwanda en quête de développement de l’ARNm
Au Rwanda, une stratégie ambitieuse est mise en place pour devenir le premier pays sur le continent africain à développer de l’ARNm, dès 2021. Cette initiative est saluée par le secrétaire d’Etat rwandais chargé de la santé, Yvan Butera, qui souligne l’importance de l’innovation dans le domaine de la santé.
Des défis à relever pour BioNTech au Rwanda
L’arrivée de BioNTech au Rwanda suscite des défis majeurs à relever. En effet, le pays fait face à des besoins urgents en termes d’infrastructures, de régulation et de ressources humaines qualifiées. Tout reste à construire, des partenariats avec des agences européennes sont mis en place pour renforcer l’expertise technique locale, et des programmes de formation spécifiques sont développés pour combler le déficit de compétences.
Renforcement des ressources humaines et des infrastructures au Rwanda
Le Rwanda met en place des efforts considérables pour renforcer son réservoir de talents et développer ses infrastructures dans le domaine de la biotechnologie. Des programmes universitaires spécialisés sont lancés, des partenariats internationaux sont établis, afin d’attirer d’autres entreprises du secteur pharmaceutique dans le pays.