Reprise progressive des vols commerciaux en Nouvelle-Calédonie malgré les émeutes
2 minutesReprise des vols commerciaux en Nouvelle-Calédonie
Selon la compagnie Aircalin, les vols commerciaux depuis et vers l’aéroport international de La Tontouta en Nouvelle-Calédonie reprendront progressivement à partir de mercredi. La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a confirmé cette information.
Pont aérien mis en place
L’aérogare n’étant toujours pas accessible depuis le sud de la Nouvelle-Calédonie, un pont aérien sera mis en place pour transporter les passagers et leurs bagages entre La Tontouta et l’aérodrome de Magenta à Nouméa. Un seul bagage de 23 kilos sera autorisé par passager dans le cadre de ce transfert en petit avion.
Programme de vols allégé
Aircalin a détaillé qu’un programme de vols allégé sera mis en place jusqu’au retour à une situation normale en raison des contraintes liées à la circulation sur la route RT1 et de l’amplitude horaire du couvre-feu en vigueur. La compagnie prévoit de reprendre une partie de ses vols commerciaux longs et moyens courriers de manière progressive.
Perturbations causées par les émeutes en Nouvelle-Calédonie
Depuis le 13 mai, Aircalin a dû annuler 185 vols, impactant près de 20 000 passagers
La compagnie aérienne Aircalin a annoncé avoir annulé 185 vols depuis le 13 mai, ce qui a affecté près de 20 000 passagers. Les premiers vols affectés ont été ceux prévus mercredi, dont un en provenance de Papeete via Nandi, aux Fidji, et un vol à destination de Brisbane, en Australie, en soirée.
Fermeture de l’aéroport international de Nouméa suite aux émeutes
L’aéroport international de Nouméa est actuellement fermé en raison des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ces troubles ont été déclenchés par la réforme électorale votée au Parlement à Paris portant sur le dégel du corps électoral calédonien, ce qui est contesté par les indépendantistes.
La route menant de Nouméa à l’aéroport, située à 50 kilomètres au nord de la ville, a été l’un des principaux points névralgiques des émeutes. Bien que la situation se normalise progressivement, des blocages ponctuels persistent. Mardi, la route était entièrement bloquée au col de la Pirogue, selon une journaliste de l’AFP. Lundi, deux individus ont été blessés lors d’échanges de coups de feu avec les gendarmes à cet endroit.