Un drapeau palestinien agité à l'Assemblée nationale : l'incident qui a suspendu la séance
2 minutesUn geste politique provoque la suspension de la séance à l’Assemblée nationale
La députée LFI Rachel Keke a été immédiatement sanctionnée pour avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée, reproduisant ainsi le geste de son collègue Sébastien Delogu la semaine précédente. Cela a entraîné la suspension de la séance.
Des députés affichent leur soutien au peuple palestinien
Au début des débats, plusieurs députés écologistes, communistes et membres de La France insoumise ont manifesté leur soutien au peuple palestinien en se présentant vêtus des couleurs du drapeau palestinien. Cela a suscité des réactions au sein de l’Assemblée.
Réaction de la présidente de l’Assemblée et des autres députés
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rappelé l’importance du débat démocratique dans l’hémicycle et a souligné que l’expression des parlementaires doit se faire exclusivement à l’oral. En réponse, certains députés Les Républicains (LR) et Renaissance ont affiché leur soutien en ceinturant leur écharpe tricolore.
Incident lors d’une séance à l’Assemblée Nationale
Un incident est survenu lors d’une séance à l’Assemblée Nationale opposant Rachel Kéké et Mme Braun-Pivet. Les tensions ont monté lorsque Rachel Kéké a agité un drapeau palestinien, vêtue de rouge, vert, blanc et noir.
Sanction immédiate et interruption de séance
Mme Braun-Pivet a réagi immédiatement en prononçant un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, la sanction la plus sévère prévue au règlement de l’Assemblée. Une suspension de séance a également été décidée pour apaiser les dissensions.
Retour au calme après l’hymne national
Après cet épisode tendu, les députés ont entonné la Marseillaise sur tous les bancs, signe d’unité et de retour au calme dans l’hémicycle. La séance a pu ensuite reprendre dans un climat apaisé.