L'Arcom met en garde TF1 et France Télévisions pour l'interview d'Emmanuel Macron : respect du temps de parole en jeu
3 minutesAppel à respecter les règles des temps de parole avant l’interview d’Emmanuel Macron
Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a demandé mardi 4 juin à TF1 et France Télévisions de respecter de manière stricte les règles des temps de parole avant l’interview d’Emmanuel Macron prévue jeudi soir, soit trois jours avant les élections européennes.
Avertissement de l’Arcom concernant le respect du temps de parole
Suite aux plaintes de plusieurs partis d’oppositions concernant cette entrevue présidentielle, l’Arcom a averti que les propos tenus lors de cette interview pourraient être pris en compte dans le temps de parole de la liste menée par Valérie Hayer. Les autres candidats devront eux aussi bénéficier d’un accès équitable aux antennes pour compenser.
Mesures demandées aux chaînes TF1 et France Télévisions
L’Arcom a écrit aux groupes TF1 et France Télévisions pour leur demander de prendre des dispositions pour équilibrer les temps de parole, de manière anticipée. Ces mesures doivent être mises en œuvre avant la fin de la campagne électorale, qui se termine vendredi à minuit. Depuis l’annonce de cette interview, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l’omniprésence médiatique d’Emmanuel Macron et de son premier ministre, Gabriel Attal.
Les prises de parole pendant les élections sous surveillance
Les prises de parole du président de la République en période d’élections sont régies par des règles strictes concernant le temps de parole accordé aux différents candidats. Selon ces règles, les interventions du chef de l’Etat qui soutiennent un candidat ou une liste de candidats doivent être comptabilisées comme du temps de parole lié au scrutin. En contrepartie, les autres listes doivent bénéficier d’un accès équitable à l’antenne.
Des décisions controversées de l’Arcom
La campagne des élections européennes a été marquée par les prises de parole d’Emmanuel Macron, notamment son discours à la Sorbonne dévoilant son projet européen pour les années à venir. Ces interventions ont suscité des réactions de l’opposition et conduit l’Arcom à décider que le temps de parole du camp présidentiel devait être décompté dans son intégralité.
Dans un courrier adressé au parti Les Républicains (LR), l’Arcom a souligné que même si les propos du président ne soutenaient pas explicitement la liste de Mme Valérie Hayer, ils étaient directement liés à l’élection et devaient donc être pris en compte.
Les médias tenus à un accès équitable à l’antenne
Depuis le 15 avril, les médias sont tenus d’assurer un accès équitable à l’antenne entre les différentes listes candidates. Ils doivent prendre en compte différents critères tels que les résultats aux précédentes élections, les sondages ou la capacité des listes à animer la campagne. Cette règle vise à garantir une certaine équité dans la couverture médiatique des élections européennes.