Photo non contractuelle
Nigel Farage défie le système politique britannique avec sa candidature aux législatives du 4 juillet

Nigel Farage défie le système politique britannique avec sa candidature aux législatives du 4 juillet

 2 minutes

Nigel Farage candidat aux législatives britanniques du 4 juillet

Nigel Farage, figure emblématique du Brexit et champion de la droite dure britannique, a annoncé sa candidature aux législatives du 4 juillet. Alors qu’il avait initialement déclaré ne pas briguer de siège, il a finalement changé d’avis et sera candidat sous la bannière du parti nationaliste Reform UK.

Une révolte politique en perspective

Âgé de 60 ans, Nigel Farage, bien que n’ayant aucun mandat électif, est devenu une personnalité incontournable de la droite britannique. Il prendra également la tête du parti Reform UK, exprimant ainsi sa volonté de répondre au rejet de la classe politique actuelle par une partie de la population. En se présentant dans la circonscription de Clacton, fortement pro-Brexit, il souhaite incarner “une révolte politique” et critiquer l’immobilisme des conservateurs et des travaillistes sur des questions clés comme l’immigration, au cœur du programme de Reform UK.

Une remise en question du système politique

Nigel Farage affirme agir en réponse à un rejet sans précédent de la classe politique par une partie de la population britannique. Selon lui, il est crucial de ne pas “laisser tomber les millions de gens” qui ne se sentent pas représentés par les partis traditionnels. En prenant part aux élections législatives, il souhaite ainsi faire entendre une voix alternative et bousculer le paysage politique britannique.

Le parcours politique de Nigel Farage

L’ancien député européen Nigel Farage, à la personnalité clivante, est aujourd’hui animateur sur la chaîne de télévision conservatrice GB News, ce qui lui assure une certaine popularité auprès de l’électorat conservateur.

Engagement politique avec Reform UK

Nigel Farage, après avoir été soupçonné de vouloir rejoindre les Tories, a finalement rejoint Reform UK, une formation nationaliste en pleine ascension et héritière du parti du Brexit. Selon le dernier sondage YouGov, le parti est crédité de 15% d’intentions de vote, à seulement cinq points des conservateurs, devant les libéraux-démocrates.

Objectifs politiques de Reform UK

Nigel Farage, connu pour sa campagne en faveur du Brexit en 2016, vise à attirer des millions d’électeurs pour assurer une victoire plus serrée du Labour que prévu. Il estime que Reform UK peut obtenir plus de voix que les conservateurs, actuellement en difficulté dans les sondages. Son objectif est d’être le principal parti d’opposition dans le prochain Parlement et le parti le plus important du pays dans cinq ans.