Photo non contractuelle
Jean Castex reconduit à la tête de la RATP : bilan et défis pour son second mandat
Articles similaires

Jean Castex reconduit à la tête de la RATP : bilan et défis pour son second mandat

 2 minutes

Reconduction de Jean Castex à la tête de la RATP pour un second mandat

Le président de la République, Emmanuel Macron, a proposé la reconduction de l’actuel PDG de la RATP, Jean Castex, pour un deuxième mandat de cinq ans. Cette décision a été annoncée par l’Elysée dans un communiqué officiel. Jean Castex avait pris ses fonctions le 23 novembre 2022, succédant à Catherine Guillouard qui avait démissionné pour des raisons personnelles. Sa mission principale était de remettre les transports en ordre pour les Jeux olympiques.

Audition par les commissions du développement durable

Jean Castex devra maintenant passer par l’audition des commissions du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ces commissions devront ensuite valider sa nomination pour ce deuxième mandat à la tête de la RATP.

Amélioration des transports en commun sous sa direction

En prenant ses fonctions en 2022, Jean Castex a dû faire face à une situation critique au sein de la RATP, avec un réseau de bus en difficulté et des problèmes au niveau du métro. Des défis importants liés aux ressources humaines et à l’absentéisme ont été relevés avec des actions essentielles telles que des campagnes massives de recrutement. La perspective d’ouverture à la concurrence du réseau de bus a également provoqué des remous au sein de l’entreprise, mais des actions ont été prises pour assurer une transition efficace.

Situation dans les transports franciliens

Lors d’un bilan sur la qualité de service dans les transports franciliens dressé le 14 mai, la présidente de l’Autorité des Transports Régionale (Ile-de-France Mobilités), Valérie Pécresse, a noté une nette amélioration de l’offre.

Amélioration du service sous la présidence de M. Castex

Sous la présidence de M. Castex, le niveau de régularité des bus est repassé au-dessus de 90%. Concernant le métro, une seule ligne reste en difficulté tandis que trois sont fragiles. En 2023, on comptait cinq lignes en difficulté et deux fragilisées.

Négociations fructueuses et pertes pour la RATP

M. Castex a également mené avec succès des négociations pour le versement de primes aux salariés mobilisés pendant la période des Jeux olympiques afin de garantir la mobilisation des agents. En revanche, en 2023, pour la deuxième année consécutive, la RATP a affiché une perte nette s’élevant à 109 millions d’euros.