Le nouveau visage du Washington Post : démission de la rédactrice en chef et arrivée d'un nouveau leader prometteur
2 minutesDémission de la rédactrice en chef du « Washington Post »
La rédactrice en chef du Washington Post, Sally Buzbee, a annoncé sa démission le 2 juin dernier. Aucune raison n’a été donnée pour expliquer son départ. Mme Buzbee, une journaliste chevronnée de l’agence Associated Press, était devenue la première femme à occuper ce poste depuis la création du journal en 1877.
Nomination d’un nouveau rédacteur en chef par intérim
Matt Murray, ancien rédacteur en chef du Wall Street Journal et ex-PDG de Dow Jones, prendra la relève de Sally Buzbee jusqu’à l’élection présidentielle américaine de novembre. Le président-directeur général du Washington Post, William Lewis, a fait cette annonce dans un courriel au personnel. Il a également mentionné le lancement d’une nouvelle division dédiée au journalisme de service et aux réseaux sociaux, utilisant l’intelligence artificielle (IA).
Un nouveau projet pour le Washington Post
Matt Murray supervisera cette nouvelle division après l’élection présidentielle. Ce projet vise à renforcer le journalisme du Washington Post en proposant une approche novatrice et adaptée aux enjeux actuels de l’information.
Remaniement à la tête du Washington Post
William Lewis, PDG du Washington Post, a annoncé un remaniement à la tête du journal de la capitale fédérale. Lewis a nommé Martin Ivens à la tête des affaires internationales et Emily Bell à la tête de l’innovation numérique.
Un changement majeur pour le Washington Post
Ce remaniement constitue « la mesure la plus importante » de William Lewis depuis sa prise de fonction en tant que PDG en janvier, selon le Washington Post. Lewis a récemment reconnu que le quotidien avait enregistré en 2023 de lourdes pertes. Afin de réduire les coûts, un plan de départs volontaires a été proposé à des centaines de salariés fin 2023. Lewis a également engagé plusieurs de ses anciens collègues de Dow Jones à des postes clés.
Rupert Murdoch, actionnaire majoritaire de Dow Jones
L’actionnaire majoritaire de Dow Jones et du Wall Street Journal est le magnat des médias Rupert Murdoch, dont la famille contrôle Fox Corporation. Murdoch est connu pour être le propriétaire de la chaîne préférée des conservateurs américains, Fox News.