Photo non contractuelle
CNews devient leader des chaînes d'info : décryptage de son ascension et tensions avec l'Arcom
Articles similaires

CNews devient leader des chaînes d'info : décryptage de son ascension et tensions avec l'Arcom

 3 minutes

CNews devient leader des chaînes d’info

CNews, chaîne d’info du groupe Canal+, a pris la tête des audiences en mai, détrônant ainsi BFM-TV. Avec 2,8 % de part d’audience (PDA), CNews a devancé BFM-TV et ses 2,7 % de PDA. LCI arrive en troisième position avec 1,7 % de PDA, suivie de Franceinfo avec 0,7 %.

CNews mise sur le décryptage de l’actualité

Selon les dirigeants de CNews, la chaîne se démarque par son “décryptage” de l’actualité, avec de nombreuses heures passées en plateau. Créée en 2017, CNews a suivi une progression constante pour devenir incontournable dans le paysage médiatique.

Serge Nedjar, directeur général de CNews, se montre confiant concernant le renouvellement de la fréquence de la chaîne, soulignant que CNews répond à tous les critères requis. Malgré les critiques de certaines personnalités de gauche, CNews affirme respecter scrupuleusement les temps de parole, notamment en période électorale.

BFM-TV revendique sa place de leader en nombre de téléspectateurs

De son côté, BFM-TV revendique sa place de leader en nombre de téléspectateurs, avec 12,1 millions chaque jour. Dirigée par Marc-Olivier Fogiel, la chaîne se montre sereine et travaille sur sa grille de rentrée pour améliorer sa durée d’écoute. Appartenant à Altice Média, BFM-TV reste confiante malgré la concurrence de CNews dans la course aux audiences.

CNews maintient sa grille et ses présentateurs

La chaîne CNews compte continuer de se démarquer par son « décryptage » de l’actualité. Selon ses dirigeants, cela se traduit par de nombreuses heures passées en plateau et non sur le terrain. Sa grille actuelle, clé du succès, restera inchangée à la rentrée prochaine et « les incarnations resteront », de Laurence Ferrari à Sonia Mabrouk, a annoncé M. Nedjar.

Des rappels à l’ordre de l’Arcom

Comme sa consœur C8 appartenant au même groupe, CNews est régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom en raison de propos tenus sur son antenne. En mai, le régulateur indépendant de l’audiovisuel a infligé à CNews une amende de 50 000 euros pour des déclarations du journaliste Geoffroy Lejeune, qui avait affirmé que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane ».

Des auditions et des tensions

En février et mars, les principales figures de la chaîne et Vincent Bolloré ont été auditionnés par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences TNT, donnant lieu à des échanges tendus. Le rapporteur de la commission, le député LFI Aurélien Saintoul, a émis des réserves quant au renouvellement des autorisations de diffusion de CNews et C8, estimant que ces chaînes vivent « de l’abus » et « du contournement des règles ».

Vincent Bolloré a assuré lors de ces auditions ne pas intervenir sur les contenus et a nié vouloir promouvoir « une idéologie » d’extrême droite, contre laquelle il est régulièrement accusé.

Suite à un recours de Reporters sans frontières, le Conseil d’Etat a demandé en février à l’Arcom de renforcer son contrôle de CNews et de toutes les télés et radios. Il y a un an, le président de l’Arcom avait estimé que CNews « respect[ait] strictement le pluralisme politique » de manière générale, tout en notant qu’elle « se rapproche d’une chaîne d’opinion » à l’instar de la chaîne conservatrice américaine Fox News.