Avril seul candidat à la reprise de l’usine du biochimiste Metabolic Explorer d’Amiens : Maintien de 304 emplois envisagé
3 minutesAvril seul candidat à la reprise de l’usine du biochimiste Metabolic Explorer d’Amiens
Le maintien de 304 emplois prévu par Avril
Le groupe Avril a déposé une offre de reprise pour l’usine du biochimiste Metabolic Explorer (MetEx) à Amiens, juste avant l’expiration du délai fixé par le tribunal de commerce de Paris. Cette offre comprend le maintien de 304 emplois, y compris les activités R&D situées à Saint-Beauzire, Puy-de-Dôme, ainsi que les activités commerciales à Paris. En partenariat avec le fonds d’investissement Sociétés de projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, cette offre a reçu le soutien de la région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole.
Un projet industriel porté par Avril
Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie, a salué cette offre de reprise, soulignant qu’il s’agit d’une victoire pour l’industrie française. Les détails de l’offre n’ont pas été révélés, mais la date de l’audience définitive du tribunal de commerce de Paris est prévue pour le 1er juillet. Si validée, la reprise par Avril devrait intervenir au plus tard fin juillet, selon Rudolph Hidalgo, directeur général adjoint de MetEx.
Avril affirme porter un projet industriel répondant aux enjeux de décarbonation et de souveraineté française et européenne des filières de production animales. L’usine produit normalement 100 000 tonnes d’acides aminés par an, principalement de la lysine, essentiels pour la croissance musculaire des animaux d’élevage.
Victoire pour l’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail
Le groupe souligne que l’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire le recours au soja importé au profit de protéines végétales locales telles que le colza et le tournesol. Cette avancée est saluée par François Ruffin (LFI), député de la Somme, comme “une victoire pour les salariés et pour la Picardie, mais aussi pour la France et pour la planète”.
Appels à des mesures nationales et européennes
Plusieurs têtes de liste de gauche aux européennes, notamment Manon Aubry, Marie Toussaint et Léon Deffontaines, se sont réunies devant l’usine pour souligner l’importance de la lysine produite par MetEx. Ils ont appelé à des mesures nationales contre la hausse du prix du sucre et à une action européenne contre le “dumping” pratiqué par les concurrents chinois. Une enquête a été ouverte par la Commission européenne à ce sujet.
Enjeux de reprise et de protectionnisme
Le tribunal de commerce de Paris a examiné une offre de reprise visant à maintenir 10 emplois sur 46 au sein de l’usine de MetEx à Carling (Moselle). La décision est attendue pour le 25 juin, laissant une “petite centaine de salariés sans solution” selon Rudolph Hidalgo. Le groupe Avril, présent dans dix-neuf pays avec près de 7 500 collaborateurs, doit faire face à des enjeux de reprise et de protectionnisme pour assurer la viabilité de ses activités.